Une fin de premier trimestre difficile

Comme nous l’indiquions déjà la semaine dernière, le marché a perdu de son dynamisme. Les Bourses se sont stabilisées, même s’il n’est pas encore question de véritable correction après l’ascension de l’automne dernier. Les marchés d’actions sont en attente de nouvelles impulsions (réformes économiques et fiscales de Donald Trump, résultats du premier trimestre, élections présidentielles françaises…).

Bolloré : l’Afrique en difficulté

La société à portefeuille de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré a vu son chiffre d’affaires reculer de 7 % à 10,08 milliards d’euros au cours de l’exercice 2016 (croissance ” organique “, hors acquisitions et désinvestissements et à cours de change constant : -5 %). Du point de vue des activités, la division ” Transport et logistique ” confirme sa domination. Le chiffre d’affaires y a reculé de 10 % (-7 % organique) à 5,46 milliards d’euros (54 % du chiffre d’affaires du groupe). Les résultats annuels indiquent à nouveau que la majeure partie du bénéfice opérationnel (EBIT) provient de Bolloré Logistics, en particulier de Bolloré Africa Logistics (le plus grand réseau logistique d’Afrique). Transport et logistique a pris à son compte 78 % du bénéfice opérationnel l’an dernier, ce qui reste un recul par rapport aux 86 % de l’exercice 2015 et aux 87 % de l’EBIT 2014. Cette baisse du pourcentage est la conséquence directe d’une chute de 14 % de l’EBIT (de 569 à 490 millions d’euros) qui a mis fin à une décennie de croissance ininterrompue dans cette division. Bolloré Énergie (le deuxième distributeur de carburant ménager en France) voit ses résultats s’améliorer après une période très faible (EBIT de 37 à 54 millions d’euros, mais le chiffre d’affaires a baissé à nouveau, de -12 %, idem sur le plan organique). Le pôle Communication et médias (principalement les participations dans Havas et Vivendi) reste un challenger dans le groupe avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3 % à 2,32 milliards d’euros en 2016. Logique, puisque Bolloré a sensiblement augmenté ses participations ces dernières années et en particulier l’an dernier, surtout dans Vivendi (participation de plus de 20 %). Vivendi est la plus grande participation cotée en Bourse (valeur de 4,56 milliards d’euros : 45 % de la capitalisation boursière de Bolloré), mais a déçu l’an dernier en Bourse. Bolloré n’a pas encore pu faire honneur à sa réputation de ” stock picker ” dans ce dossier, et cela pèse sur l’action du holding. L’EBIT a gagné 11 % (de 255 à 282 millions d’euros).

Offre de rachat volontaire

La division ” Stockage d’électricité ” a certes vu son chiffre d’affaires croître de 17 %, mais reste lourdement déficitaire (EBIT de -168 millions d’euros). D’où, sans doute, l’offre volontaire faite aux actionnaires de la filiale Blue Solutions (89 % Bolloré) de racheter ces actions à un prix unitaire de 17 euros après une entrée en Bourse limitée à 14,5 euros par action fin 2013 et alors que le cours a atteint un plancher historique sous 10 euros. Comme pour l’exercice 2014, les actionnaires percevront un dividende de 0,06 EUR brut par action (déjà 0,02 euro à titre de dividende intermédiaire).

Bolloré est aussi un holding typique avec de très nombreuses participations (financières), disons des placements. On y trouve notamment des participations dans les plantations, avec par exemple le groupe Socfin (Socfinaf et Socfinasia). La structure du holding pourrait également être grandement simplifiée au cours des années à venir, car il reste encore trop de niveaux intermédiaires, dont la Financière de l’Odet, également cotée en Bourse, qui détient 64 % des actions Bolloré. Une rationalisation s’impose à terme. Après une meilleure période, l’action s’inscrit en repli, y compris après les résultats très moyens de 2016. Nous pensons que nous avons pu recueillir Bolloré à proximité de son cours plancher et nous sommes convaincus que le holding surfe sur des tendances favorables à (plus) long terme. L’action reste donc digne d’achat(rating 1B).

Paru sur initiedelabourse.be le 4 avril

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content