Une campagne mettant en scène des patients

Le nombre de candidatures a augmenté suite à une campagne mettant en scène des patients. © PG

Placer les patients au centre d’une campagne de recrutement d’un hôpital n’est pas sans risques. Mais l’UZ Brussel, situé à Jette, a transformé l’essai.

Sur un marché du travail en contraction constante, certaines organisations éprouvent des difficultés à trouver les profils adéquats. Prenez les hôpitaux. Une personne étrangère au secteur pourrait penser qu’une telle organisation n’a besoin que de collaborateurs ayant suivi une formation médicale. Alors qu’un hôpital, c’est aussi de nombreuses tâches de support, comme le travail administratif ou les missions informatiques. Mais il est également incontestable que la segmentation et la spécialisation dans la médecine, associées aux évolutions technologiques, exigent de plus en plus de profils très spécifiques.

L’UZ Brussel affiche constamment 80 postes vacants qui sont difficiles à pourvoir. ” Les hôpitaux sont surtout associés à des profils de santé, mais les profils de support, comme les informaticiens, techniciens, employés administratifs, laborantins, radiologues, etc. sont également essentiels, explique le directeur RH Jan Van Raes. C’est la raison pour laquelle nous voulions une campagne de communication originale. Il ne s’agissait pas d’un appel, car nous recevons déjà de nombreuses candidatures spontanées. En raison de la spécialisation poussée de la santé, la difficulté consiste en revanche à trouver les profils spécifiques adéquats. Les soins de santé sont en pleine transition, et c’est ce qui les rend aussi passionnants et stimulants. Nous recherchons par conséquent des personnes qui apportent beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Nous devions donc mettre sur pied une campagne qui s’adressait à ces gens. ”

Il a été décidé de réaliser une campagne de recrutement innovante et singulière. Une campagne qui n’était pas sans risque, puisqu’elle faisait intervenir des patients au printemps dernier. Avec notamment des vidéos montrant certains d’entre eux – dont plusieurs souffrant d’un cancer – évoquer la confrontation difficile avec leur maladie. Les films se terminent sur cette question : ” Ferez-vous la différence pour cette personne ? “, une phrase qui a servi de fil rouge pour tout le visuel de la campagne.

Six films ont été lancés en 2016 : trois au printemps et trois à l’automne. Six patients de l’UZ Brussel y racontent leur histoire hautement personnelle via des petites vidéos. Toutes les annonces de recrutement publiées durant la campagne de communication faisaient référence aux patients qui témoignent dans les films.

” Comme le patient est au centre des soins, UZ Brussel et Insilencio, le partenaire externe engagé pour la campagne de recrutement de UZ Brussel, trouvaient opportun de le placer également au centre de la campagne, détaille Jan Van Raes. Il est important que les collaborateurs potentiels voient également ceux en faveur desquels l’hôpital s’engage. Les soins de santé se caractérisent certes par une présence de plus en plus importante de la technologie, mais ils restent avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Ceux-ci doivent certes toujours mettre le patient au premier plan, mais simultanément prendre soin d’eux-mêmes. Bien entendu, tout le monde n’entre pas en considération pour la campagne. Il faut des gens qui ont une personnalité forte, mais savent aussi se montrer vulnérables. ”

L’UZ Brussel – actuellement 3.500 collaborateurs et 721 lits d’hôpitaux pour plus de 28.000 admissions et 400.000 patients ambulatoires par an – a rapidement remarqué que la campagne avait un effet positif. Le nombre de candidatures a augmenté de 20 %, une évolution directement liée à la campagne.

Alain Mouton

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content