Une année record pour la SRIW

Olivier Vanderijst, président du comité de direction de la SRIW. © belgaimage

La Société régionale d’investissement de Wallonie a terminé l’année 2017 avec un bénéfice record de 105 millions d’euros. Un résultat remarquable influencé notamment par le vente d’Ogeda.

La Société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW) n’est jamais autant intervenue que l’an dernier. Selon les statistiques de son activité pour 2017 dévoilées par nos collègues de L’Echo, la SRIW a investi 213 millions d’euros dans 106 entreprises, dont 44 nouveaux dossiers. Ces interventions se sont faites de deux manières : 142 millions en prises de participation et 70 millions en prêts. Evidemment, la plus importante concerne la Sonaca. La société aéronautique a procédé à une augmentation de capital de 100 millions d’euros, dont 85 millions apportés par Wespavia (SRIW/Région wallonne) et 15 millions par la SFPI (Société fédérale de participations et d’investissement). Une opération liée au rachat du groupe américain LMI. En 2017, la SRIW a aussi contribué au lancement d’Air Belgium. Elle y a injecté 2,5 millions, prenant au passage 12,5 % du capital. La compagnie débutera en juin ses premiers vols en direction de Hong Kong depuis l’aéroport de Charleroi. Elle vient d’ailleurs de recevoir l’autorisation de survoler le territoire russe.

La SRIW a enregistré en 2017 un résultat net consolidé de 74,62 millions (24 millions en 2016). Ces profits passent à environ 105 millions si l’on tient compte des revenus engendrés par les structures comme Wespavia et Fiwapac dans lesquelles la SRIW gère, en mission déléguée, des projets pour compte de la Wallonie. Selon Olivier Vanderijst, le président du comité de direction, ” 2017 a été une année exceptionnelle, mais ce n’était pas inattendu. Le résultat a été significativement influencé par la plus-value réalisée sur la vente d’Ogeda ( Astellas Pharma, un groupe japonais, a racheté la biotech de Gosselies pour 800 millions, Ndlr). Elle contribue pour 63 millions dans le résultat. ”

Sur les quatre premiers mois de cette année, la SRIW a déjà investi 50 millions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content