TRIPLÉ LIÉGEOIS

Acquis par Total en 2016, le fournisseur de gaz et électricité retrouve la première place qu'il avait momentanément cédée à ASL Air Lines Belgium. © BELGAIMAGE

Lampiris devance un duo aérien qui confirme son excellente santé : ASL Air Lines Belgium et Safran Aero Boosters.

Derrière Lampiris, acquise en 2016 par le groupe Total, on retrouve deux sociétés qui ont changé de nom tout en poursuivant l’activité qui fait depuis des années leur succès. D’un côté, ASL Air Lines Belgium, anciennement TNT Airways, et de l’autre, Safran Aero Boosters, anciennement Techspace Aero. Derrière ce triplé liégeois se profilent les entreprises coutumières du haut de ce classement qui se manifestent d’exercice en exercice par leur régularité : Prayon, Trendy Foods Belgium et Continental Benelux. Pas de grands bouleversements en tout cas dans le peloton de tête. Si Lampiris enregistre une petite baisse par rapport à 2013 – elle n’a pas déposé ses comptes annuels en 2014 – où elle affichait un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, la plupart des entreprises suivantes ont vu leurs résultats progresser. La plus notable progression dans le Top 10 est à mettre au crédit de Safran Aero Booster qui double Prayon avec un chiffre d’affaires qui est passé en un an de 599 à 651 millions d’euros alors que celui de Prayon reculait légèrement de 653 à 641 millions. Notons également le bond spectaculaire de Resa de 159 à 271 millions d’euros qui propulse le principal gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège, entité du groupe Nethys, de la 25e à la 17e place.

Résultats en hausse

Globalement, on note que le chiffre d’affaires a augmenté pour l’ensemble des entreprises de ce Top 100. Pour preuve, on en recense 57 qui affichent un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Elles n’étaient que 50 en 2014 et 47 en 2013. Du point de vue sectoriel, ce sont les sept institutions hospitalières qui se distinguent avec 1,35 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé devant les deux acteurs locaux dans le domaine de l’énergie (Lampiris et Resa) avec 1,22 milliard d’euros. Les cinq entreprises actives dans le secteur du lait dépassent de peu le milliard d’euros. Derrière ce trio, figurent l’industrie chimique (quatre sociétés) avec 993 millions, le transport aérien avec 871 millions (ASL Air Lines Belgium), l’aéronautique avec 651 millions (Safran Aero Boosters), le bâtiment avec 640 millions (6) et l’adduction d’eau avec 602 millions (CILE et SWDE). Notons également les bons résultats des trois compagnies d’assurances liégeoises qui frôlent les 400 millions.

La plupart des autres secteurs sont souvent représentés par une entreprise-phare. C’est le cas de l’armement avec la discrète mais non moins performante FN Herstal qui voit son chiffre d’affaires progresser d’année en année. Il s’est élevé à 317 millions d’euros en 2015 contre 306 un an auparavant. Il était de 177 millions en 2011. De belles performances qui lui valent d’être solidement ancrées dans le Top 20 à l’instar de Kabelwerk Eupen et SCA Hygiene Products. Si la plupart des sociétés ont vu leur chiffre d’affaires sensiblement augmenter, d’autres ont enregistré un recul plus ou moins important. Année impaire oblige, EVS Broadcast Equipment n’a pas eu de grands événements sportifs à se mettre sous la dent et repasse sous la barre des 100 millions d’euros (96,4) avec un résultat comparable à celui réalisé en 2013 (97). En 2014, elle affichait un CA de 117 millions d’euros. Une baisse qui n’a guère d’impact sur les bénéfices de ce fleuron liégeois.

Bassin liégeois

Sans surprise, le bassin liégeois concentre la majorité des entreprises. Ce qui est logique puisque Liège concentre 20 % de la population de la province (1 million d’habitants) et l’arrondissement de Liège 60 %. On retrouve donc 26 entreprises implantées sur le territoire de la ville de Liège, auxquelles on peut ajouter 14 entreprises à Herstal. Verviers en compte sept et Grâce-Hollogne six. Pour le reste, aucune ville ne se détache particulièrement du paysage économique local.

G.V.D.N.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content