Table sur un solide second semestre

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Le premier semestre ne fut pas exceptionnel pour la société belge spécialisée dans le diagnostic moléculaire. Son chiffre d’affaires (CA) a progressé en rythme annuel de 87 %, de 12,9 à 24,3 millions de dollars, une évolution essentiellement imputable au paiement unique de 15 millions de dollars (dont 12,1 millions au premier semestre) que MDxHealth a perçu pour la vente, fin avril, à Exact Sciences de ses biomarqueurs destinés au test de dépistage du cancer de l’intestin. Sans ce paiement, le CA de MDxHealth réalisé sur les ventes de ses tests propres a augmenté de manière modérée, en l’occurrence de 10 %, à 12 millions de dollars. Le CA réalisé sur le test de dépistage du cancer de la prostate ConfirmMDx a progressé de 10,7 à 11,2 millions de dollars. C’est SelectMDx qui a généré le solde de 0,8 million de dollars. Malgré un décuplement du volume de tests SelectMDx vendus, la contribution de ce test au CA est encore modeste du fait de son historique de remboursement limité. Les ventes confondues ont augmenté de 44 %, à environ 15.000 tests, dont 35 % ou 5200 tests (1200 en Europe) sont à mettre au compte de SelectMDx. Après quatre mois, on notait une hausse des tests vendus de 25 %, à 8000 tests.

Compte tenu du renforcement de la structure commerciale, les frais opérationnels se sont accrus de 17 %, à 18,7 millions de dollars. Sur une base annuelle, ce chiffre évoluera vers 40 millions de dollars, dans la mesure où ces derniers mois, l’équipe de vente aux États-Unis a presque doublé, de 27 à 50 membres. Le cash-flow opérationnel (EBITDA) s’est amélioré de -6,7 millions de dollars à +1,4 million et le résultat net s’est hissé de -7,6 millions à +0,5 million. Fin juin, la trésorerie totalisait 30,2 millions de dollars, alors qu’elle est ressortie à 30,6 millions fin 2016.

L’augmentation de 31 % des remboursements perçus, à 10,8 millions de dollars, est une très bonne nouvelle. La progression sera encore plus importante l’an prochain, puisqu’à compter du 1er janvier 2018, aux États-Unis, un code de remboursement unique pour ConfirmMDx sera effectif. La direction a confirmé ses perspectives annuelles d’augmentation du CA de ses tests propres, de 55 à 75 %, à 38 à 44 millions de dollars. Cet objectif suppose une forte progression du CA au second semestre, de 14 millions de dollars l’an dernier à 26 à 32 millions cette année. Le renforcement de l’équipe de vente aux États-Unis et les contrats signés avec l’US Government Services Administration (groupe de 154 hôpitaux pour vétérans de guerre, dont huit sont sous contrat) et avec le Kaiser Southern California Permanente Medical Group doivent contribuer à cette forte augmentation.

MDxHealth souligne ses ambitions de croissance au travers de la désignation du très expérimenté Michael Brawer au poste de chief medical officer et de Paul Marr à celui de directeur des ventes pour les États-Unis.

Conclusion

Bien que les chiffres du premier semestre soient inférieurs aux prévisions, nous sommes satisfaits de l’étoffement de l’équipe de vente grâce auquel le groupe devrait réaliser ses ambitions pour le second semestre. Nous misons surtout sur un basculement vers un cash-flow positif structurel au cours des douze prochains mois. Une évolution qui n’est pas encore intégrée dans le cours.

Conseil : digne d’achat

Risque : élevé

Rating : 1C

Paru sur initiedelabourse.be le 14 septembre

L’équipe de vente aux États-Unis compte 50 membres.

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