Repenser nos systèmes de vie en commun

© PG

Charles Fracchia est le CEO de BioBright. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis et a obtenu un contrat de recherche par l’Agence DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), réputée notamment pour la création d’Internet.

CHARLES FRACCHIA. De ne pas tomber dans la monoculture ! L’innovation, ce n’est pas que la Silicon Valley. L’innovation, ce n’est pas que la culture start-up. Il faut absolument veiller à créer de la diversité. Et reconnaître le travail des femmes. Il faut également plus de personnes issues des minorités qui portent, elles aussi, la voix de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, il nous faut de l’innovation partout. Et évidemment aussi dans les organismes publics et les services gouvernementaux. Barack Obama reste pour moi un symbole de changement sur ce point-là.

Quel serait à vos yeux le défi le plus important pour les innovateurs de demain ?

Améliorer la façon dont nous communiquons entre nous. De plus en plus, nous sommes dans nos bulles. On vit une période de repli sur soi. C’est un enjeu crucial pour l’innovation, au niveau urbanistique par exemple. Nous sommes confrontés aujourd’hui à la nécessité de repenser tous nos systèmes de vie en commun. Ce sont les plus belles innovations à venir

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content