Une forêt poussera bientôt sur un gratte-ciel d’Utrecht

© Stefano Boeri Architetti

L’architecte Stefano Boeri vient d’emporter le marché relatif à la construction de la première “forêt verticale” construite aux Pays-Bas. L’Italien a déjà construit trois réalisations du genre à Milan, Lausanne et Nanjing.

La construction de cette tour de 90 mètres de haut, située à proximité de la gare d’Utrecht, débutera en 2019 et sera terminée en 2022. Le projet est mené par G&S Vastgoed et Kondor Wessels Projecten. Les promoteurs ont choisi un développement pour le moins ambitieux. De vrais arbres seront plantés sur les balcons, tandis que les façades seront entièrement recouvertes de feuilles. Le projet se veut une expérience innovante de cohabitation entre ville et nature. Les façades de cette tour comprendront plus de 10.000 végétaux de 1.000 espèces différentes (360 arbres et 9.940 arbustes ou fleurs). Ce qui équivaut en fait à ce que l’on retrouverait dans un bois d’un hectare. Ce projet permet également d’absorber plus de 5,4 tonnes de CO2. Une manière de réduire la pollution et de combattre le changement climatique. Ajoutons que, autre point bénéfique (surtout en été), les arbres apportent des zones d’ombre sur les façades, ce qui a pour effet de réduire la température dans les logements et les besoins énergétiques des immeubles.

A l’intérieur, le rez-de-chaussée abritera le Vertical Forest Hub, un centre de recherches et d’enseignement sur la reforestation urbaine au niveau mondial. On y découvrira un aperçu de l’état d’avancement des autres forêts verticales qui sont en cours de construction ou en projet à Paris, Tirana et Shanghai. Pour le reste, le développement comprend également logements, bureaux, salles de fitness, parking pour vélos et espace de détente. Enfin, pour l’anecdote, ajoutons que Stefano Boeri a dessiné un projet innovant de tour urbaine végétale à Anvers pour le promoteur Triple Living. Mais il n’a finalement pas abouti.

Par Xavier Attout.

10.000. C’est le nombre de végétaux qui seront installés sur les façades de cette tour, soit l’équivalent de ce que l’on retrouverait dans un bois d’un hectare.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content