Prévisions de croissance confirmées

© bi

Melexis avait enregistré une année 2016 record. La direction de l’entreprise avait évoqué une croissance du chiffre d’affaires (CA) de 11 à 15 % pour l’exercice courant, contre 14 % l’an dernier. Le cap des 500 millions d’euros de CA devait ainsi être franchi. Et elle a confirmé ses prévisions au terme du premier trimestre. La valeur du carnet de commandes est en hausse constante. L’entreprise est loin d’être le leader dans le segment des semi-conducteurs pour l’industrie automobile. Cet honneur est réservé à des mastodontes (ST Microelectronics, Infineon, etc.). En revanche, Melexis est très bien positionnée sur le marché des capteurs, un segment qui enregistre une croissance plus rapide que la moyenne du secteur. Il faut savoir que chaque voiture embarque en moyenne huit capteurs fabriqués par cette entreprise.

Malgré une contribution positive des écarts de change de 2 %, le CA de Melexis, à 123,6 millions d’euros (+13 % sur une base annuelle), s’est établi légèrement en deçà du consensus (125 millions d’euros). Le bénéfice brut de 56,6 millions d’euros a toutefois enregistré une croissance annuelle plus rapide (+15 %) que le CA. La marge bénéficiaire brute de 45,8 % était ainsi légèrement supérieure aux attentes. Tout comme le bénéfice opérationnel (EBIT), qui, avec une ascension de 14 %, à 31,5 millions d’euros, correspond à une marge d’EBIT de 25 %. Le bénéfice net s’établit ainsi à 25,4 millions d’euros entre janvier et mars, soit 0,63 euro par action (11 % de plus qu’il y a un an). Sur l’ensemble de l’exercice, les analystes l’estiment à 2,75 euros par action.

Le marché automobile mondial avait enregistré des ventes record l’an dernier. Le cru 2017 est lui aussi prometteur, même si on note un léger ralentissement sur les deux marchés principaux. Pour cette année, l’Association of Automobile Manufacturers chinoise table sur une progression de 5 % (contre +16 % en 2016) sur le marché automobile chinois – le plus grand du monde. Le deuxième marché automobile mondial, les États-Unis, devrait, selon les prévisions moyennes des analystes, vendre 17 millions de véhicules cette année (record de 17,6 millions en 2016). Quant au marché automobile européen, avec une croissance de 8,4 % au premier trimestre, il reste très performant. Mais c’est surtout l’évolution du nombre de semi-conducteurs (capteurs inclus) qui importe à Melexis. Et ce paramètre évolue toujours favorablement. À terme, l’entreprise profitera également de la croissance du segment des véhicules autonomes.

Melexis avait 92 millions d’euros en caisse à la fin du premier trimestre. Sa dette à long terme s’élevait à 11,1 millions d’euros. Le dividende de clôture de 0,7 euro par action a été distribué le 25 avril – le dividende intérimaire s’était élevé à 1,3 euro.

Conclusion

Le ralentissement de la reprise des ventes de véhicules n’a pour l’heure aucun effet sur Melexis, qui reste une valeur de croissance stable. Après le relèvement du dividende, le rendement de l’action s’établit à 1,8 % net. La croissance attendue et la valorisation laissent toutefois peu de marge pour que le cours de Melexis augmente considérablement.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Paru sur initiedelabourse.be le 26 avril

Les voitures embarquent un nombre croissant de semi-conducteurs et capteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content