Pourquoi la peur du gendarme ne fonctionne plus aux états-Unis ?

© belgaimage
Amid Faljaoui

Après l’arrestation de l’escroc new-yorkais Bernard Madoff (photo), on aurait pu croire que les amateurs d’arnaques pyramidales allaient se calmer. Eh bien, non, pas du tout, huit ans après la mise au trou pour 150 ans du financier américain, ces escroqueries ont à nouveau atteint une somme record l’an dernier aux Etats-Unis, selon le journal Le Temps.

Et si leur nombre est en effet resté stable, les montants, en revanche, ont augmenté et dépassent les 2 milliards de dollars ! Pour rappel, ce genre d’entourloupe dite ” pyramide de Ponzi ” tire son nom d’un Italo-Américain resté connu dans l’histoire pour avoir escroqué des dizaines de milliers de personnes à qui il offrait des rendements intenables, en utilisant l’argent des derniers déposants. C’est ce que faisait Bernard Madoff en versant des dividendes aux anciens clients via les versements des nouveaux.

La question qui se pose évidemment est la suivante : comment est-il possible que d’autres escrocs soient tentés par ce genre de fraude, alors que Bernard Madoff a été puni très sévèrement par la justice américaine ? Cette absence de peur du gendarme s’explique très simplement… Une fraude pyramidale portant sur moins de 5 millions de dollars est punie de 39 mois de prison en moyenne. Alors qu’un cambriolage avec un butin de 3.000 dollars peut coûter 10 ans de liberté. Ces chiffres, sérieux, proviennent du site securitiesanalytics.com, qui a analysé les peines prononcées à l’encontre des 76 fraudeurs financiers condamnés l’an dernier pour avoir mis en place une chaîne de Ponzi. La justice américaine se montre donc plus clémente avec les criminels en col blanc qu’avec les vulgaires cambrioleurs.

Reste, comme toujours, la hauteur des risques à prendre. Ici, on parle de quelques millions, une bagatelle par rapport à Bernard Madoff qui est à l’origine d’une fraude de… 65 milliards de dollars. Raison pour laquelle, il purge en ce moment une peine de prison de 150 ans.

Conclusion : si vous devez commettre une fraude financière aux Etats-Unis, faites donc en sorte de rester sous la barre des 5 millions de dollars…

Amid Faljaoui

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content