Pleins feux sur les figurines !

© PG

Moins que de l’art mais plus que du merchandising, les figurines extraites de la BD sont un must pour bien des amateurs de bulles. Le 24 mars, la maison Millon organise à Bruxelles une vente aux enchères de 771 lots dédiés au 9e art dont une centaine concerne ces sculptures, en particulier les très petits formats en plomb (jusqu’à 3 cm ! ) édités par l’atelier Pixi.

Si Hergé accapare naturellement l’attention, les fans de Peyo, Franquin, William Vance ou Edgar P. Jacobs ont de quoi trouver leur compte. Comment résister au charme tridimensionnel de Longtarin, l’agent de police de Gaston Lagaffe produit par l’atelier Fariboles (entre 400 et 500 euros l’estimation), l’élégance de l’Aile Rouge (200 à 300 euros), l’avion futuriste de l’abominable Olrik de Blake et Mortimer, ou la Turbot de course N°5 (entre 600 et 900 euros), pilotée par Fantasio dans Spirou et les héritiers ? Les connaisseurs reconnaîtront sans peine le travail de Michel Aroutcheff, Pascal Rodier ou Stéphane Saint-Emett, grands spécialistes du genre qui rendent un bel hommage à leurs maîtres. Houba, houba !

600 euros

Estimation basse pour la monoplace en bois et résine (33 cm) pilotée par Fantasio, l’une des nombreuses figurines proposées aux enchères ce 24 mars à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content