Pensées brutes

© Belgaimage

Quelques citations d’Ayn Rand montrent la rigueur et le rugosité de sa pensée (traduction par Corentin de Salle).

– ” Fuyez comme la peste celui qui dit que l’argent est le mal absolu. Cette phrase doit vous alerter : le pillard n’est pas loin. ” (Atlas Shrugged, 1957).

– ” Dans une société totalement libre, l’impôt – ou, pour être exact, les contributions pour les services gouvernementaux – seraient volontaires. Puisqu’il est démontrable que les services légitimes d’un gouvernement – la police, les forces armées, les tribunaux judiciaires – sont nécessaires pour les citoyens et qu’ils servent leurs intérêts directement, les mêmes citoyens consentiraient (et devraient consentir) à payer pour de tels services, pour les mêmes raisons qu’ils paient pour des assurances ” (The Virtue of Selfishness, 1964).

– ” L’entité ‘secteur public’ n’existe pas. Le ‘secteur public’, c’est simplement un certain nombre d’individus. Toute demande ou tout conflit impliquant’l’intérêt public’ avec des intérêts privés signifie que les intérêts de certaines personnes vont être sacrifiés aux intérêts et aux souhaits d’autres personnes. ” (The Monument Builders, 1962).

– ” L’homme qui n’accorde pas de valeur à lui-même, n’accorde de valeur à rien ni personne. ” (The Virtue of Selfishness, 1964).

– ” Le capitalisme est le seul système qui fonctionne en récompensant la rationalité et en pénalisant toutes les formes d’irrationalité… C’est le capitalisme qui a accompagné l’humanité dans ses premiers pas vers la liberté et un mode de vie rationnel. C’est le capitalisme qui a brisé les barrières nationales et raciales grâce au libre-échange. C’est le capitalisme qui a aboli le servage et l’esclavage dans tous les pays civilisés du monde. ” (The Virtue of Selfishness, 1964).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content