Participez et gagnez 10.000 euros

© istock

Du lundi 19 février au vendredi 27 avril 2018 se déroule la 20e édition du Concours Investisseur, l’événement annuel organisé par Trends-Tendances et Keytrade Bank. Pendant 10 semaines, toute personne domiciliée en Belgique et âgée d’au moins 18 ans peut tester ses aptitudes à investir en Bourse sans risquer de perdre le moindre cent. Le gagnant remportera 10.000 euros à investir dans un portefeuille-titres.

Cette année, nous proposons à nouveau une compétition parallèle pour les étudiants inscrits à l’université ou dans une école supérieure âgés de 25 ans tout au plus. Le meilleur joueur de cette catégorie recevra 5.000 euros à investir dans un portefeuille-titres. De plus, chaque semaine, le premier du classement hebdomadaire gagnera 1.000 euros à investir dans une action au choix.

Extras

En début de compétition, chaque joueur se voit octroyer 100.000 euros virtuels, qu’il peut investir dans une sélection d’actions cotées sur Euronext Bruxelles, Amsterdam et Paris ainsi que sur le DAX, et dans une sélection de trackers. Enfin, il est possible de négocier des turbos à concurrence de 5 % de la valeur de votre portefeuille. Les échanges ont lieu en temps réel.

Les joueurs peuvent par ailleurs obtenir de l’argent virtuel supplémentaire en répondant à un simple questionnaire à choix multiple (250 euros virtuels de plus par jour), en invitant des amis à s’inscrire (au maximum cinq ; 500 euros virtuels par ami) ou en partageant l’invitation au concours sur Facebook (500 euros également). Au terme du jeu, celui qui a vu la valeur de son portefeuille augmenter le plus sensiblement est le gagnant. Pour comparer son portefeuille à celui d’amis, de collègues, etc., chaque investisseur peut créer un sous-groupe ou ” league “.

Du test aux médailles

Cette semaine (depuis le lundi 12 et jusqu’au vendredi 15 février inclus) vous pouvez d’abord tester l’investisseur qui est en vous. Vendredi soir, les scores sont remis à zéro, et lundi 19 février, le concours démarre.

Cette année, vous pourrez gagner des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Elles n’auront pas d’incidence sur le classement final. Elles seront décernées dans les quatre catégories suivantes : nombre de transactions, réponses correctes au quiz, rendement total du portefeuille et diversification en son sein. Au moins quatre médailles de bronze vous donneront droit à un mois d’abonnement à Trends- Tendances (version numérique) ; au moins quatre médailles d’argent, deux mois d’abonnement ; et au moins quatre médailles d’or, trois mois d’abonnement.

Tentez l’aventure et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.concoursinvestisseurs.levif.be. Bonne chance !

Composez votre portefeuille

Les experts conseillent souvent de répartir les risques inhérents à la Bourse sur au moins cinq secteurs et 15 à 20 actions. Dans la mesure où il est moins aisé pour les débutants de passer de cette théorie à la pratique, nous leur suggérons d’acheter en premier lieu des holdings, qui offrent plusieurs avantages intéressants. Ces sociétés à portefeuille investissent dans de nombreux secteurs et entreprises. Elles vous procurent donc d’emblée la diversification nécessaire. Les holdings sont du reste généralement emmenés par des dirigeants actifs en Bourse depuis toujours. Un holding est un concentré d’expérience.

Par ailleurs, les holdings réalisent souvent un rendement supérieur à celui des indices boursiers. Prenons pour exemple Ackermans & van Haaren : sur les 20 dernières années, le groupe peut se targuer d’avoir enregistré 1.000 % de surcroît de rendement par rapport au Bel 20.

En outre, les holdings affichent presque systématiquement une réduction ou décote, ce qui signifie que la valeur boursière est inférieure à la valeur intrinsèque.

Participez et gagnez 10.000 euros

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content