Neuf notes d'une sonate d'automne

11/10/17 à 21:00 - Mise à jour à 18:48
Du Trends-Tendances du 12/10/17

C'est une tradition lancée en France par Edouard Leclerc dans les années 1970. A la rentrée, la grande distribution fait la foire aux vins. Pour ne pas être en reste et continuer à vendre, les importateurs et certains cavistes y vont aussi de leur propre partition. Pas facile de s'y retrouver dans une offre plus que pléthorique. Nos dégustations ont débouché sur une sélection très resserrée. De vraies pépites dans des appellations moins connues ou au rapport qualité/prix étonnant. Santé !

Pas de doute, c'est l'amour !

Le domaine s'appelle La Pirolette. Sans doute une allusion à la pirole, une petite plante que les anciens utilisaient pour ses effets diurétiques. Aujourd'hui, seules les vignes y ont droit de cité. Nous sommes en Beaujolais dans le bien nommé village de Saint-Amour. Le domaine de La Pirolette a été racheté par Grégory et Virginie Barbet et une quinzaine de copropriétaires en 2013. Très impliqué dans Terroirs et Talents, une grande association du Beaujolais, Grégory développe ici un vrai projet personnel et familial. Et cela se goûte ! Fort de 15 hectares plantés de gamay noir, le domaine ne produit qu'un seul vin en AOP Saint-Amour. Le 2015 est une vraie réussite. C'est un vin suave à la belle robe grenat, épicé, bien équilibré et particulièrement charnu pour un beaujolais. Voilà un exemple typique du renouveau de cette région qu'on a hélas trop tendance à ignorer. Ce 3 étoiles coup de coeur du guide Hachette 2018 (excusez du peu ! ) est en vente chez Va.S.Co (02/583 57 57) au prix de 14,25 euros.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos