Mise en avant du personnel

Herman Verwimp (Gijbels Group)" Les collaborateurs font de la construction une expérience positive pour les clients en anticipant tout soigneusement, avant et pendant la construction. " © Kris Van exel

Herman Verwimp, DRH de la société de construction et de promotion immobilière Gijbels Group, peut se vanter d’une longue expérience de communicateur et de marketer. Cet économiste de 55 ans a officié notamment comme directeur marketing chez Concentra et au Tijd. Dans le groupe de construction limbourgeois également, il est responsable marketing et membre de la direction. Rien d’étonnant donc à ce que les ressources humaines, la communication et le marketing soient étroitement liés dans cette entreprise.

Fondé par Mathieu Gijbels, Gijbels Group se compose de deux grandes entreprises. Gijbels Construct d’une part, dont fait notamment partie le pôle de construction Mathieu Gijbels. Puis la division de promotion immobilière, d’autre part, avec des sociétés telles que Futurn, DwnTwn et Life.nl. Mathieu Gijbels est spécialisé dans la construction de bureaux et d’entreprises, accompagne les clients dans la réflexion sur leur projet de construction et sa réalisation.

Herman Verwimp a développé une stratégie spécifique. Il a conçu la campagne de positionnement De Voordenkers (traduisez les Anticipateurs). Le message est clair : l’entreprise de construction Mathieu Gijbels anticipe. Ce qui implique en premier lieu une forte visibilité des travailleurs. Au sens propre. Leurs visages s’affichent sur les camionnettes de la société, sur les panneaux publicitaires des chantiers et sur le site internet.

Conformément à ce concept, les collaborateurs ” font de la construction une expérience positive pour les clients en anticipant tout soigneusement, avant et pendant la construction. ” Chaque employé de l’entreprise doit donc devenir un ” anticipateur ” toujours plus performant, expliquait HermanVerwimp lors du lancement du projet. Chaque projet de construction est réalisé en étroite collaboration, de A à Z. Outre les projets de nouvelles constructions, le groupe s’occupe aussi de rénovations.

Autre exemple de mise en avant du personnel à l’initiative du DRH : Mathieu Gijbels emploie une trentaine des femmes sur un total de 300 travailleurs. Alors que le secteur de la construction a la réputation d’être un monde très masculin. Pour mettre fin à ce préjugé, les collaboratrices ont été mises en scène dans une campagne externe lors du Championnat d’Europe de football de 2016. L’an dernier, des jeunes filles issues de l’enseignement secondaire technique ont effectué un stage dans l’entreprise. Objectif : montrer que le secteur de la construction n’est plus réservé aux ” durs “.

Approche ” top-down ”

La visibilité fait également partie de la stratégie employer branding du groupe. L’entreprise véhiculait auparavant une forte image de régionalisme limbourgeois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Vingt pour cent du chiffre d’affaires seulement sont encore générés dans cette province. En 2016, Mathieu Gijbels a pris l’initiative d’ouvrir un bureau commercial à Nivelles et un siège à Gand, en plus du quartier général à Opglabbeek.

Herman Verwimp a souvent pratiqué l’approche top-down en matière de politique du personnel. ” Il faut signaler préalablement les problèmes et trouver soi-même des solutions “, tel est son message. Le caractère familial est une autre caractéristique importante de l’entreprise. Tout le monde s’appelle par son prénom au sein de la société. La politique HR a son importance dans une entreprise qui connaît une telle croissance. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2015 et 2016, l’entreprise espère passer le cap des 100 millions en 2018 grâce à la croissance organique.

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