LVMH, un luxe qui peut se payer moins cher

Les derniers résultats de LVMH (Louis Vuitton Moët-Hennessy) étaient à nouveau très bons. Au trimestre écoulé, le groupe a signé une croissance de son chiffre d’affaires de 13 %. La Maroquinerie et les Boissons, ses divisions les plus rentables, ont enregistré une performance nettement supérieure aux attentes. Le cours de LVMH est en hausse depuis un certain temps, et sa valorisation est donc très élevée désormais. Mais, à l’instar de toutes les sociétés actives dans le secteur du luxe, LVMH dépend de la consommation chinoise et de la croissance du tourisme international.

L’action est indubitablement en grande forme. Sur cette seule année, elle a renchéri de 50 % en Bourse, et s’échange hélas à près de 30 fois le bénéfice annuel. Nous ne serions dès lors pas étonnés de ce qu’une période de ralentissement s’amorce. Un repli vers 215 à 225 euros n’est pas improbable dans les prochains mois.

Call émis

Émission call mars 2018 au prix d’ex. de 240 euros, à 12,17 euros

Les actionnaires peuvent se protéger d’un repli en émettant une option call. Cette construction vous rapporte 12,17 euros, soit environ 5 % sur le cours actuel de l’action. Vous devez cependant être prêt à vendre vos actions LVMH à 240 euros si l’acheteur du call l’exige, ce qu’il fera uniquement si le cours de l’action prend de la hauteur. Vous recevrez alors (240 + 12,17 =) 252,17 euros par action.

Mais nous anticipons une stagnation du cours, voire un repli. Si nous avons raison, les actions LVMH restent à vous, de même que la prime perçue de 12,17 euros. Mais vos actions auront moins de valeur. Ce qui aurait cependant également été le cas si vous n’aviez pas émis d’options. Vous n’auriez alors pas reçu de prime. Répétons que l’émission de calls n’est justifiée que si vous détenez 100 actions LVMH par call émis.

Put émis

Émission put LVMH septembre 2018 au prix d’ex. de 220 euros, à 12,85 euros

Si vous ne détenez pas d’actions LVMH, vous pouvez tenter de les acheter à meilleur compte en émettant des options put. Avec le contrat proposé, vous engrangez directement plus de 12 euros. Vous devez cependant acheter les actions à 220 euros si le cours baisse. Vous acquérez alors les titres au prix de 207,15 euros, soit 13 % de moins que le cours actuel. Vous pourrez ensuite prendre une position avec un call émis et ainsi accroître votre rendement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content