Les marques " premium " misent sur la conduite autonome

15/11/17 à 21:00 - Mise à jour à 16:36
Du Trends-Tendances du 16/11/17

Les différences entre les voitures sont actuellement extrêmement ténues. Du moins en termes de qualité. " De nombreuses voitures partagent une même technologie ", souligne Joost Kaesemans, directeur de la Communication chez Febiac, la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle. La plus grande différence entre les marques est leur positionnement. Celui-ci repose sur des critères d'ordre émotionnel, mais a aussi une origine sociétale. C'est ainsi que les marques haut de gamme misent aujourd'hui sur la conduite autonome et semi-autonome.

Ces dix dernières années, on a constaté, selon Kaesemans, une tendance très claire dans les marchés automobiles matures. Les marques à volume ont souvent été mises à mal parce que les gens font de plus en plus des choix extrêmes. Soit ils achètent une voiture haut de gamme, soit ils en veulent un maximum pour leur argent. Cela s'explique de diverses façons. D'une part, la situation économique s'est améliorée au cours des dernières années, et les gens sont disposés à investir davantage dans une voiture que le strict nécessaire. Il existe cependant aussi un mouvement inverse : aux yeux de certains, la voiture est devenue un mal nécessaire et les gens qui éprouvent ce sentiment optent plus volontiers pour un modèle basique au meilleur prix.
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