“Les leaders sont des bâtisseurs”

© Debby Termonia

Young leaders/ Inspiring mentors est un projet de l’organisation de leadership Lead-In, qui couple un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez John Porter, CEO de Telenet et Julie Schildknecht, “digital transformation program manager” chez AG Insurance.

John Porter

Sa période préférée de l’Histoire est l’Europe du 20e siècle ! Car oui, John Porter, CEO de Telenet, a réalisé un cursus en histoire avant d’étudier l’économie politique à l’Université de Zagreb. ” Je voulais devenir diplomate, dit-il en souriant. C’est un des points communs que nous avons avec Julie. ” Et c’est donc en Australie que ce fils d’une maman féministe, comme il aime à reconnaître, a passé une bonne partie de sa vie. ” J’ai eu la chance de côtoyer dans ma carrière des femmes qui ont occupé des postes à haute responsabilité et qui se sont forgé une réputation internationale. C’est ce que je souhaite à Julie. C’est une personne déterminée, très professionnelle et très ouverte. C’est important pour moi de parler de la parité homme-femme dans les entreprises. C’est une force dans les équipes de pouvoir compter sur la complémentarité de ces tempéraments si différents. ” Et de mentionner le caractère plus guerrier des hommes tandis que les femmes font davantage preuve de finesse dans leur stratégie. ” Vive la différence “, enchaîne-t-il dans un français à l’accent américain qui sonne comme un slogan !

“Le secteur des assurances est très certainement plus traditionnel et le chemin de la digitalisation est un enjeu important”

C’est un atout indéniable que de pouvoir disposer comme mentor d’un des patrons les plus influents dans le secteur des télécoms et du digital au sens large. ” Je suis conscient des missions importantes pour Julie dans un secteur, celui des assurances, dont le background est lié de près au papier. Opérer le changement est un gros challenge. En ce qui concerne les conseils en matière de stratégie et de management que je peux lui donner, je pense que le plus important est de pouvoir mettre les bonnes personnes aux bonnes places. Je suis fort marqué pour ma part par le leadership d’un homme comme Michael Fries, CEO de Liberty Global. C’est un réel bâtisseur. Et puis, pour moi, l’efficacité est la condition nécessaire à la réussite. C’est ce que dit en grande partie Patrick Lencioni dans son livre The advantage, que j’offre avec plaisir à Julie. “

Julie Schildknecht

” Le digital est évidemment notre principal sujet de discussion lors de nos rencontres “, reconnaît d’emblée Julie Schildknecht, digital transformation program manager au sein d’AG Insurance. ” Mais pas seulement ! Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir compter sur les conseils d’un homme d’envergure comme John. C’est un peu le digital gourou ! Le chemin de la digitalisation n’est en effet pas facile à prendre dans un secteur comme le mien. Nous devons emmener progressivement nos clients sur cette voie. C’est souvent lorsqu’ils sont dans une situation délicate qu’ils font appel aux assureurs. J’essaie dans mes fonctions d’améliorer à la fois mes connaissances techniques et mes capacités de leadership. Prendre les bonnes directions au bon moment. C’est sur ce point que John peut m’être utile. Même si, comme le dit mon mantra que je tire d’Alice au pays des merveilles, si on ne sait pas toujours où l’on va, n’importe quel chemin peut nous y mener “, sourit-elle.

“Le leadership pour moi, c’est de laisser un maximum d’autonomie aux collaborateurs”

” Et pour continuer à assurer mon développement personnel au sein de l’entreprise , j’ai besoin de pouvoir laisser de l’autonomie aux collaborateurs. Cela demande du lâcher prise. Etre capable de ne pas vouloir tout contrôler. C’est ma vision du leadership. J’ai été très surprise de l’accessibilité de John et de son écoute. Cette relation dans ce programme Lead-In se construit pas à pas. L’idée de bâtir quelque chose est en effet une idée qui me parle.” Parmi les conseils lecture reçus de John Porter : Patrick Lencioni, donc, mais aussi ce phénomène littéraire de 2016 venu des Etats-Unis, Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d’Anthony Doerr, où les talents de Werner, un orphelin génie en transmissions électromagnétiques, sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. Les deux passions de John Porter : l’Histoire et la communication.

Intéressé par le projet Young leaders/Inspiring mentors ? Inscrivez-vous au prochain cycle via info@lead-in.eu.

Texte : Fabrice Lambert – Photos : Debby Termonia

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content