Les femmes chefs à l’honneur

© PG

La 2e édition des Femmes chefs du guide Michelin, coédité par Michelin Belux et Veuve Clicquot, vient de sortir. Entre cheffes et Bibendum, c’est de l’histoire ancienne. Dans les années 1930, la Mère Bise (Annecy) comme la Mère Blanc (Vonnas) affichent deux étoiles et la Mère Brazier (Lyon) devient la première à célébrer la troisième étoile.

Aujourd’hui, seule Anne-Sophie Pic cajole trois astres à Valence. Chez nous, on reste plus modeste … Encore que le guide 2017 retient 87 cuisinières dont 13 ont un Bib Gourmand et six portent une brillante étoile.

Découverte chez Alexandre, maintenant au WY (Sablon), Isabelle Arpin déploie un talent sûr et inventif. Immuable depuis des années dans la qualité et les produits griffés, Lydia Glacé maintient Les Gourmands (Blaregnies) dans le peloton de tête. Ricarda Grommes (Quadras, Saint-Vith), révélation féminine du dernier Michelin Belux, tourne le dos aux clichés pour s’ébattre dans une cuisine personnalisée. Branchée sur le potager, adepte du bio, Arabelle Meirlaen (Marchin) cuisine juste, repense les accords et sidère l’assiette. Après de sérieuses prestations à La Maison du Cygne et au Gril aux Herbes, Stéphanie Thunus se ressource Au Gré du Vent (Seneffe), à deux pas de la ferme familiale. Léa Linster, la première femme honorée du Bocuse d’Or, auteur et présentatrice d’émissions culinaires, brode sur les saveurs dans son restaurant à Frisange (Luxembourg).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content