Les camionnettes se disputent la première place

18/10/17 à 21:00 - Mise à jour à 17:19
Du Trends-Tendances du 19/10/17

Le transport routier continue à se développer. Cela paraît surprenant car le réseau est saturé et les transporteurs d'Europe de l'Est concurrencent leurs collègues belges au point, parfois, de les supplanter. C'est que les camionnettes affichent une progression considérable. Elles ne sont pas soumises aux taxes kilométriques ni aux obligations de repos et, grâce à l'énorme succès de l'e-commerce, les camionnettes rapides prennent incontestablement la tête dans le secteur du transport routier. Quant aux camions, ils continuent à " dieseller " à qui mieux mieux.

C'est un spectacle que nous ne connaissons que depuis quelques années : des camionnettes qui roulent à grande vitesse de A à B sur la bande de gauche. Entre 2007 et 2015, le nombre de " véhicules utilitaires légers " (moins de 3,5 tonnes) est passé de 537 000 à 680 000. La distance qu'ils parcourent s'est accrue, dans la même période, de 10,6 milliards à 11,5 milliards de kilomètres dans notre pays. En revanche, le nombre de camions est resté plus ou moins stable, à 107 000 environ. Le nombre de semi-remorques stagne aux environs de 49 000 et, sur la même période, le nombre de kilomètres parcourus est resté pratique- ment inchangé pour les camions et les semi-remorques. La camionnettisation est décidément une réalité.
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