Le chiffre d’affaires repart à la hausse

© BI

Tous les nuages ne sont pas dissipés pour autant, mais Apple a enregistré un trimestre record, dépassant les attentes essentiellement grâce à l’iPhone. Le chiffre d’affaires (CA) du groupe a gagné 3,3 % sur une base annuelle, à 78,4 milliards de dollars (USD) au premier trimestre de l’exercice 2016-2017 (période d’octobre à décembre). Le dernier trimestre de l’année civile, qui comprend les fêtes de fin d’année, est traditionnellement le plus lucratif pour Apple. À titre d’illustration, les prévisions de CA pour le trimestre en cours varient entre 51,5 et 53,5 milliards USD ” seulement “.

Au début d’un nouveau cycle de produits (en l’occurrence, les iPhone 7 et 7 Plus), l’offre parvient à peine à suivre la demande. Cette évolution est classique. Apple a vendu près de 78,3 millions d’exemplaires du nouveau modèle, mais c’est surtout le prix de vente moyen qui a surpris positivement. À 695 USD la pièce, il était même supérieur aux chiffres d’il y a un an, ce qui, compte tenu de la pression sur les prix et de la concurrence croissante dans le segment, n’avait rien d’évident. Les consommateurs ont proportionnellement opté davantage pour le modèle 7 Plus et les versions dotées d’une capacité de stockage plus élevée. Le CA du segment iPhone a ainsi progressé de 5,3 % sur une base annuelle, à 54,4 milliards USD, soit près de 70 % du CA total du groupe. Une prépondérance inquiétante alors que la croissance s’est arrêtée dans le segment des smartphones. La nouvelle baisse du CA en Chine est tout aussi préoccupante.

Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple s’est principalement contenté de variations sur le même thème. Les clients, mais aussi les investisseurs et les analystes, attendent avec impatience une véritable nouveauté – cette année ? La tablette iPad a dépassé son sommet depuis longtemps et a vu ses ventes à nouveau régresser au cours du dernier trimestre, de 21,9 % à 5,5 milliards USD. Sa part dans le CA du groupe est retombée à 7 % à peine. La ligne de produits Mac résiste mieux, avec une croissance de 7,4 % à 7,2 milliards USD, ou 9 % du CA. La plus forte croissance est à nouveau à mettre au crédit de l’activité Services, qui comprend les services App Store, Apple Pay, Apple Music et la plateforme de stockage iCloud. Après une hausse de son CA de 18,4 %, celle-ci pèse désormais aussi lourd que la ligne Mac. C’était le cinquième trimestre successif de croissance à deux chiffres pour les Services. Tant le bénéfice par action (de 3,3 USD) que la marge bénéficiaire brute (38,5 %) étaient conformes aux attentes. Les prévisions de CA pour le trimestre en cours évoquées ci-dessus sont légèrement en deçà des prévisions. Le raffermissement du dollar dessert Apple, qui génère 64 % de son CA à l’international. L’an dernier, le groupe avait 246,1 milliards de dollars en caisse, dont 94 % étaient détenus à l’étranger. Leur rapatriement aux États-Unis obligerait Apple à payer 35 % d’impôts. Le groupe emprunte dès lors sur les marchés de capitaux pour financer la rémunération des actionnaires.

Conclusion

Apple flirte avec des records historiques, pour ce qui concerne tant le chiffre d’affaires que le cours de Bourse. Le talon d’Achille du groupe est sa dépendance à un seul produit dans un segment de marché qui stagne. Dix ans après l’iPhone, une nouvelle ” révolution ” est indispensable pour justifier une valorisation plus élevée. Prenez vos bénéfices.

Conseil : vendre

Risque : faible

Rating : 3A

Paru sur initiedelabourse.bele 10 février

LES SERVICES ONT À NOUVEAU ENREGISTRÉ LA PLUS FORTE CROISSANCE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content