La maison des sept marques

11/04/18 à 21:00 - Mise à jour à 10:24
Du Trends-Tendances du 12/04/18

Créé en 2015 par Marc Noël, le fondateur de Nomacorc, Vinventions entend se positionner sur le marché comme le fournisseur de solutions complètes de bouchage de bouteilles de vin. Récemment refinancé, le groupe affiche de solides ambitions de croissance au départ des Etats-Unis et de la Belgique.

Début du mois dernier, Vinventions a annoncé la finalisation du refinancement du groupe qui va lui permettre de soutenir ses plans de croissance et ainsi conforter sa position de deuxième fournisseur de bouchons du monde derrière le groupe portugais Amorim. Une position acquise en moins de 20 ans grâce à une innovation qui a révolutionné le marché : le bouchon synthétique, qui s'est rapidement imposé comme solution alternative au problème de " goût de bouchon " qui gâchait de nombreux flacons. L'idée est née dans les années 1980 autour d'une table et de bouteilles de vins " bouchonnées ". " Mon père Gert Noël était frustré du nombre de bouteilles de vins qui avaient ce goût de bouchon plus ou moins perceptible, dû à une moisissure causée par un champignon, rappelle Marc Noël, président de Vinventions. Il s'agit du TCA (2,4,6-trichloroanisole). Comme NMC, la société qu'il avait fondée, était spécialisée dans l'extrusion, il songea alors à produire un bouchon synthétique qui avait l'apparence d'un bouchon de liège sans en avoir les désagréments. "
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