La communication post-acquisitions

Le programme "NForce each other" a permis d'améliorer l'ambiance au sein de l'entreprise. © PG

La société IT Nextel a enregistré une forte croissance ces dernières années grâce à toute une série d’acquisitions. Afin d’améliorer la communication entre les différentes divisions, un projet a été lancé dans le cadre duquel différentes équipes de l’entreprise se présentent l’une à l’autre.

Ces dernières années, Nextel (55 millions d’euros de chiffre d’affaires) et son CEO Peter Roelens ont enchaîné les reprises. Nextel est spécialisée dans la vente et la prestation de services de réseaux data, téléphonie, solutions opérateur et sécurité pour les entreprises. En reprenant Mobile Access, Nextel renforce son expertise dans les solutions globales pour la mobilité.

A la fin de l’année écoulée, Nextel a fait l’acquisition de Mobile Access. Cette société basée à Aartselaar compte 38 collaborateurs et se concentre principalement, depuis 27 années déjà, sur les moyennes entreprises. Elle propose une gamme étendue de services tels le cloud, les solutions sécurité et datacenter, la gestion de réseau, le stockage ainsi que le hardware et les applications mobiles. L’an dernier, Nextel a également pris JOJO sous son aile, une société basée à Opglabbeek, dans le Limbourg. Cette entreprise est spécialisée dans la sécurité et les télécoms et emploie 28 collaborateurs. Plus tôt encore, en 2015, Nextel a conclu un accord avec Newtel Essence Belgique, une filiale de KPN, pour la reprise des activités contact center. Au total, le groupe a fait 10 acquisitions ces dernières années et son personnel est passé de 20 à 382 personnes.

” Pareille croissance grâce à des reprises amène beaucoup de changements dans une société, explique Ditke Van Goethem, directrice RH chez Nextel. L’une des conséquences est l’arrivée de nouveaux collègues et divisions qui communiquent peu entre eux. C’est ce que nous voulions changer. L’objectif était de lutter contre une probable insularité dans la société. C’est dans ce cadre qu’est né le programme “NForce each other”, un programme qui se poursuivra jusqu’en 2018. Concrètement, cela implique qu’une division va se présenter de manière créative à une autre division de l’entreprise. ” Elles entrent en contact de manière ludique et chaque division explique son rôle. Selon Dikte Van Goethem, ” il en résulte une meilleure collaboration “. ” C’est d’ailleurs le but poursuivi et la raison pour laquelle nous allons continuer à utiliser cette forme de communication interne jusqu’en 2018 “, conclut-elle.

Alain Mouton

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