Pourquoi le jury l’a-t-il choisi ?

Cosucra, c’est la belle histoire d’une sucrerie familiale qui a fait le pari d’investir dans la recherche pour se reconvertir. Elle est aujourd’hui leader mondial dans la production de protéines issues du pois. Jacques Crahay innove par ailleurs dans la gestion interne, avec la mise en place d’un management collaboratif.

Le fait marquant de 2017

” Le succès de l’alimentation végétale, notamment aux Etats-Unis. Cela entraîne une explosion de la demande en protéines végétales, qui nous dépasse un peu. Notre usine construite il y a trois ans est déjà saturée. ”

La réalisation dont il est le plus fier ?

” La fierté, c’est que l’entreprise existe toujours après des périodes très difficiles. Cosucra aurait pu disparaître mais les actionnaires nous ont soutenus et les travailleurs se sont mobilisés. ” Cosucra emploie 250 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions (exercice clôturé au 31 mars), en hausse de 10 %.

Le défi qui l’attend en 2018

” Nous devons saisir l’opportunité économique qui s’offre à nous, tout en grandissant de manière équilibrée. Allons-nous continuer à fournir le marché nord-américain depuis Warcoing ou trouver des partenaires afin de produire là-bas ? Nous devons porter des choix à long terme, très importants pour l’entreprise. ”

Un bon manager de l’année, selon lui

” Un manager, aujourd’hui, ce n’est plus quelqu’un qui ‘dirige’ mais quelqu’un qui ‘indique la direction’, qui parvient à inspirer tous ses collaborateurs. Le manager est à la croisée de tout ce qui vit dans l’entreprise. Il ou elle doit être à l’écoute des actionnaires, des administrateurs, du personnel, des fournisseurs, des consommateurs, afin de sentir ce que l’entreprise veut. “

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content