Il revient dans la course

© PG

Apparu en 2003, le BMW X3 s’est imposé d’emblée comme le chef de file d’une nouvelle famille de modèles compacts privilégiant l’agrément de conduite et le dynamisme. Mais face à une concurrence de plus en plus affûtée, il était temps de se remettre à la page. Le nouveau BMX X3 s’inspire esthétiquement davantage du petit X1 que de son grand frère le X5. Avec des lignes légèrement adoucies, une calandre plus imposante désormais traitée en relief, il adopte un look plus expressif. La longueur augmente de 5 cm, au bénéfice de l’habitabilité. Aucun progrès, par contre, côté volume de chargement qui demeure dans la bonne moyenne de la catégorie en variant de 550 à 1.600 l après la disparition de la banquette 40/20/40 avec réglage de l’inclinaison des dossiers.

A l’intérieur, la pression exercée par la concurrence se traduit par un standing rehaussé, aligné sur celui de la Série 5. Le X3 reprend en effet le volant ainsi que les grandes lignes de la planche de bord. Sans surprise, le système de conduite semi-autonome et la commande gestuelle introduite par la Série 7 font leur apparition. Pour ce premier essai, BMW nous a obligés à essayer la version la plus délurée, le M40i de 360 ch trop décalée en moteur pour rendre compte des qualités du X3 de Monsieur Tout-le-Monde.

Mais ne boudons pas notre plaisir car BMW devait aller vers plus de sportivité en version M pour garder ses clients qui lorgnent le Porsche Macan. Le moteur V6 de 3 l est un vrai régal, toujours aussi mélodieux et musclé. D’une polyvalence hors du commun, il se plie à toutes les facéties et se conduit aussi bien en douceur qu’avec le couteau entre les dents. Associé à la boîte ZF à huit rapports alliant douceur et réactivité, c’est un pur bonheur qui confirme la montée en gamme du X3.

CHRISTOPHE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content