Forte croissance du cloud computing

© BI

Avec une progression de 33 % ces 12 derniers mois, Microsoft enregistre une performance supérieure de près de 10 % à l’indice Nasdaq. La clé de ce succès réside dans la transition réussie d’un modèle opérationnel fondé sur la vente de logiciels et de hardware traditionnels vers le cloud computing. Presque toutes les solutions qui ont fait le succès de l’entreprise et les nouveautés sont désormais proposées via le cloud. Les services cloud commerciaux de l’entreprise génèrent actuellement un chiffre d’affaires (CA) de 18,9 milliards de dollars par an. Ils doivent atteindre au moins 20 milliards de dollars durant l’exercice 2017-2018 qui vient de commencer. C’est toujours nettement moins qu’Amazon (Amazon Web Services), mais Microsoft enregistre une croissance plus rapide. Au cours du trimestre écoulé, le CA provenant de la solution cloud Office 365 a même dépassé pour la première fois les ventes de licences Office classiques.

Le CA du groupe a progressé de 9 % sur une base annuelle, à 24,7 milliards de dollars, un montant supérieur de plus de 400 millions de dollars aux prévisions moyennes des analystes. Au cours de l’exercice 2016-2017 – qui s’est clôturé fin juin -, le CA a augmenté de 5,4 %, à 96,7 milliards de dollars. Microsoft ayant pu récupérer 968 millions de dollars d’impôts payés précédemment, la progression du bénéfice net publié (+40 %, à 7,67 milliards de dollars, ou 0,98 dollar par action) donne une impression biaisée de la réalité. Mais même si l’on fait abstraction de cet avantage fiscal, le bénéfice de 0,75 dollar par action a surpassé le consensus (à 0,71 dollar). La marge brute est restée à niveau à 63,7 % au cours du trimestre écoulé.

Parmi les différents groupes de produits, c’est Productivity & Business qui enregistre la plus forte hausse des ventes. Le CA de la deuxième division du groupe a grossi de 21 %, à 8,45 milliards de dollars. LinkedIn, acquis l’an dernier, a également enregistré des performances supérieures aux attentes avec un CA de 1,1 milliard de dollars. La division Intelligent Cloud enregistre une hausse de 11 % et pèse désormais 30 % du CA du groupe. La solution cloudAzure s’est particulièrement distinguée avec un doublement du CA (+97 %). More Personal Computing (Windows, Xbox, Surface) essuie un recul de 2 % (8,8 milliards de dollars) mais reste la plus grande division du groupe. Une nouvelle version de la Surface a été lancée le 15 juin. À la fin de l’exercice fiscal, Microsoft disposait de 129,3 milliards de dollars de liquidités et de placements à court terme. Sa dette s’élevait à 86,3 milliards de dollars. La position nette de trésorerie correspond à plus de 6 dollars par action. Les rachats d’actions propres – pour 1,7 milliard de dollars entre avril et juin – sont en léger recul par rapport au trimestre précédent.

Conclusion

Microsoft a renoué avec la croissance au cours de l’exercice 2016-2017, ce qu’il n’était pas parvenu à faire il y a un an. Les activités cloud ont enregistré une forte croissance, et ce sera à nouveau le cas pour cet exercice. La récente hausse du cours a considérablement accru la valorisation de l’action. Même si la position de trésorerie élevée et la rémunération des actionnaires rendent la pilule moins amère, nous éviterions d’acheter aux cours actuels.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Paru sur initiedelabourse.be le 9 août

La position nette de trésorerie correspond à 6 dollars par action.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content