EMPLOYEURS CONTRIBUTEURS

se classe 4e avec une contribution de l'ordre de 35 millions d'euros due pour l'essentiel à l'impôt sur le bénéfice. © PG

Premier employeur industriel liégeois, Safran Aero Boosters cède la place qu’il occupe depuis 2012 au Centre hospitalier chrétien.

Indéboulonnable depuis 2012 au palmarès de la contribution, Safran Aero Boosters (anciennement Techspace Aero) est dépassé cette année par le Centre hospitalier chrétien. De peu. D’autant que cette année, sa contribution a reculé passant de 48,7 à 42,7 millions d’euros. Une baisse qui a permis au CHC de la coiffer sur le fil.

En ce qui concerne le CHC, premier employeur local, sa contribution est essentiellement constituée par les charges patronales. Pour Safran Aero Boosters, elle est répartie à un tiers sur l’impôt sur le bénéfice et deux tiers sur les cotisations sociales. Derrière elle, figure le CHR Citadelle qui complète le podium. Ce dernier est avant tout un grand employeur à l’instar de la plupart des entreprises qui naviguent dans le haut de ce classement. Une mention pour CMI Defence qui se classe 4e avec une contribution de l’ordre de 35 millions d’euros due pour l’essentiel à l’impôt sur le bénéfice. Dans l’ensemble, les contributions des différentes entreprises de ce Top ont augmenté en 12 mois. Elles sont ainsi 29 à franchir la barre des 10 millions d’euros alors qu’elles n’étaient que 24 en 2014. En 2015, le Top 10 a représenté au total 340 millions d’euros d’impôts et de charges contre 305 en 2014 et 307 en 2013.

Hausse significative

Pour l’ensemble des entreprises, les contributions frôlent le milliard d’euros (997,5 millions) contre 883,5 en 2014 et 882,1 en 2013. Les deux tiers de ce montant ont été déboursés par le premier tiers du tableau, dans lequel on retrouve essentiellement les grands employeurs provinciaux qui sont naturellement les grands contributeurs en termes de charges sociales. Sans surprise, les institutions hospitalières, déjà premières en ce qui concerne l’emploi, se détachent assez nettement avec 172 millions d’euros pour huit représentantes. A une distance respectable du secteur hospitalier, le secteur aéronautique enregistre pour sa part un léger fléchissement passant de 64,5 à 55,7 millions d’euros. Dans la foulée, se glissent comme les années précédentes le bâtiment et l’industrie chimique qui sont d’une constance remarquable entre 2014 et 2015. Le premier avec six sociétés totalise 36,9 millions de contributions contre 37,1 en 2014 et la seconde 45,4 contre 44,6. Pour le reste, aucun secteur ne se distingue particulièrement en nombre de sociétés. C’est souvent une entreprise, parfois deux, qui symbolise un secteur dans lequel elle occupe une position importante.

Comme l’armement avec la FN Herstal (32,1 millions d’euros) et Thales Belgium (3,2), le nettoyage avec Laurenty (26,2), les boissons avec Spa Monopole (26), les transports en commun avec le TEC Liège-Verviers (22,6), le transport express avec TNT Express Worldwide (19,4), ou encore la fabrication de câbles avec Kabelwerk Eupen (16,3). Toute une série d’entreprises dont les contributions confirment la bonne santé. Si par le poids qu’il représente en termes d’emploi, le secteur public se taille une place de choix dans ce classement, le secteur privé ne démérite pas pour autant. Qu’ils soient publics ou privés, les grands employeurs sont les premiers et principaux contributeurs aux deniers publics. Mais les entreprises bénéficiaires qui se recrutent plus souvent dans le privé, d’autant que ce n’est pas l’objectif nécessairement demandé à une institution publique telle que l’hôpital, versent également leur écot aux finances publiques via l’impôt sur le bénéfice.

Profits imposés

Quatre entreprises ont acquitté un impôt sur le bénéfice supérieur à 10 millions d’euros : CMI Defence (32 millions d’euros), Resa (19), Safran Aero Boosters (13) et EVS Broadcast Equipment (12). Une mention spéciale pour cette dernière dont l’impôt sur le bénéfice représente bon an mal an les trois quarts de sa contribution aux deniers publics.

G.V.D.N.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content