Du ” fish and chips “, oui, mais du britannique !

© istock

La très respectée Marine Conservation Society a, pour la première fois, suggéré aux Britanniques un top 10 des poissons à consommer tant pour leur durabilité que pour le soutien aux pêcheurs locaux.

Le Royaume-Uni, pourtant entouré d’eau, est l’un des plus grands importateurs de poissons au monde. En effet, 70 % des poissons (en valeur) qui entrent dans la chaîne logistique britannique sont importés. La raison est assez simple. Selon les derniers chiffres de l’industrie, 80 % des poissons achetés par les consommateurs britanniques appartiennent aux big five : saumon, thon, cabillaud, crevettes et haddock. Des espèces qui ne sont pas toutes pêchées localement, loin s’en faut. La Marine Conservation Society, la plus grande des organisations caritatives britanniques liées à la mer, conseille donc aux sujets de la Perfide Albion de changer leurs habitudes de consommation et de privilégier d’autres espèces que le haddock ou le cabillaud pour leur traditionnel fish and chips.

Evidemment, cette demande est d’abord dictée par la durabilité et le respect de la mer. Mais, pour la première fois, la Marine Conservation Society s’engage sur des chemins politique et économique. Elle a publié un top 10 des poissons à privilégier qui a des allures de situation post-Brexit. Choisir ces 10 espèces permettrait de soulager économiquement les sociétés de pêche indépendantes, d’encourager la pêche locale et durable, de réduire le gaspillage en écoulant les espèces moins connues et de réduire la quantité de poissons exportés. Selon l’organisation caritative, à l’heure où le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne, considérer ces nouvelles options de consommation permettait de réduire la dépendance économique et commerciale et de modifier le marché au profit des entreprises britanniques… Pour la petite histoire, que trouve-t-on dans ce top 10 ? La sole limande de la mer du Nord, le colin du Cornwall, le hareng des mers d’Irlande, Celtique et du Nord, le maquereau du sud-ouest, la cardine (une espèce proche du turbot) d’Ecosse, le crabe du Devon, la sole de Douvres, le lieu jaune de la mer Celtique, etc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content