“Drink focus “

Laurent Karim et Mathieu Hosselet, cofondateurs de Zendo. © PG / Ralitza Soultanova / Lindsay Zebier

Près de trois ans après sa création, la start-up Zendo, fondée par deux Belges, écoule 10.000 canettes par mois et souhaite s’étendre à l’étranger. Avec une promesse : améliorer la concentration de ses consommateurs.

Zendo réveillera peut-être le taureau cérébral qui est en vous. C’est sur ce créneau que se sont lancés deux Belges, en espérant donner des ailes à vos performances mentales. Cette boisson saine et non pétillante se positionne sur des propriétés de concentration. Thé vert, L-Théanine (un acide aminé), passiflore, magnésium et vitamines B en sont les principaux ingrédients.

Laurent Karim et Mathieu Hosselet, issus du milieu du marketing et de la finance, ont eu l’idée de produire une boisson qui améliore la concentration sans créer de l’excitation. ” Tout ce qu’on trouvait entre deux rendez-vous stressants étaient des boissons pleines de sucre et énergisantes, or on avait besoin de l’opposé “, explique Laurent Karim. Les deux amis démissionnent en 2015 pour fonder leur entreprise. Avec l’aide de deux laboratoires spécialisés en nutrition, ils identifient et choisissent les principes actifs de Zendo, du nom japonais de ces pièces dédiées à la méditation. Après une première levée de fonds, un crowdfunding permet de récolter 225.000 euros auprès de 130 investisseurs en février 2016. Six mois plus tard, la boisson est mise sur le marché belge. ” Il ne faut jamais attendre d’avoir le produit parfait pour aller sur le marché. Il faut se lancer, récolter des feed-backs et adapter le produit “, précise Laurent Karim. Le concentré de Zendo est produit en Allemagne et les canettes sont ensuite remplies en Autriche. Une troisième levée de fonds en 2017 s’est soldée par 100.000 euros dédiés à la stratégie de communication. La start-up vise tous les travailleurs qui doivent fournir une activité intellectuelle. La cannette Zendo se trouve dans les restaurants d’entreprise grâce à des partenariats avec Sodexo et Compass. Elle est aussi présente à la carte de certains cafés branchés et dans les rayons de grands retailers : la plupart des Carrefour Express à Bruxelles, Cora, et White Night.

© PG / Ralitza Soultanova / Lindsay Zebier

Le succès de l’activité en Belgique permettra de développer la gamme de saveurs. Zendo est pour l’instant disponible dans sa version pêche et gingembre. Les deux jeunes entrepreneurs souhaitent développer leur produit dans les pays frontaliers. Une nouvelle levée de fonds est prévue pour introduire Zendo au Royaume-Uni, où la boisson a déjà rencontré un certain intérêt. La marque y a en effet remporté en 2016 l’Unilever Innovation Award et l’Innovation Challenge Lunch ! Award.

25 kcal / 100 ml

C’est le nombre de calories que contient une canette Zendo, soit trois fois moins qu’un soda classique.

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