Divorce… et comptes en banque

Dès que le noeud est définitivement coupé, ne tardez pas à informer votre banquier de votre divorce. Cela peut vous éviter de très désa- gréables surprises côté finances.

Les comptes communs

Tant que les deux époux ont procuration sur le compte commun, ils peuvent chacun retirer de l’argent à leur guise. Il est donc extrêmement important de mettre fin le plus tôt possible à cette procuration mutuelle. Cela peut se faire unilatéralement. Dès lors, il faudra toujours la signature des deux époux pour effectuer une opération sur le compte commun. Cela implique que plus aucune opération ne sera possible en ligne ou via d’autres canaux numériques.

Les cartes de débit et de crédit

Demandez à la banque de révoquer toutes les cartes de débit et de crédit. Seules les dépenses préalablement autorisées seront alors réglées. Là encore, il importe d’annuler la procuration mutuelle car sinon, un des époux pourrait demander une nouvelle carte de débit ou de crédit sans avoir besoin de l’accord de l’autre titulaire.

Les comptes des enfants mineurs

Les deux parents doivent gérer les avoirs des enfants mineurs en ” bon père de famille ” et dans l’intérêt exclusif des enfants. Tant qu’elle n’est pas informée du divorce, la banque part du principe que l’intervention d’un des parents suppose l’accord du conjoint. Dès que le conflit entre les parents lui est notifié par écrit, elle exigera les deux signatures pour chaque transaction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content