Fortunoo.be, des tombolas 2.0 pour la bonne cause

Patrick Dumont, fondateur de Fortunoo. © PG

Sur le site Fortunoo.be, il est possible de gagner des tickets pour un match de foot, une voiture cabriolet, une sérigraphie de Lucky Luke, des entrées pour un concert, etc. Des prix mis en tombola pour financer des associations caritatives.

Détrompez-vous, les tombolas ne se résument pas à de petits bouts de papier colorés et numérotés, distribués lors des fancy-fairs. Du moins, c’est ce que Patrick Dumont, fondateur de Fortunoo cherche à prouver. Sa plateforme de récolte de fonds au profit du monde associatif entend simplifier les opérations de tombola. ” Actif dans le tissu associatif, j’ai noté que les associations étaient en quête (quasi) constante de financement et que cette recherche de fonds leur prenait beaucoup de temps, raconte le fondateur. Après avoir travaillé plusieurs années dans le crowdfunding, j’ai décidé de lancer Fortunoo pour permettre aux associations de réaliser rapidement leur levée de fonds via un outil simple, sécurisé et automatisé. ”

Côté utilisateur, l’expérience est originale et ludique. Il se rend sur la plateforme, participe à l’une des tombolas en achetant un ou plusieurs tickets d’une valeur de 1 à 50 euros, puis patiente jusqu’au tirage au sort dont la date est définie à l’avance. Entre-temps, il peut se renseigner sur l’association à qui 90 % du montant sera reversé si le lot est sponsorisé, ou 50 % si le lot n’est pas offert. Dans ce dernier cas, 40% du montant sert à acheter l’objet. Fortunoo se rétribue à la hauteur de 10%. Si tous les tickets sont vendus, le gagnant est averti personnellement. S’ils ne sont pas tous vendus, les participants sont intégralement remboursés.

Des tickets VIP pour un match de foot, une voiture cabriolet, une sérigraphie de Lucky Luke, des entrées VIP au concert de U2, etc. ” Les lots sont toujours exceptionnels et accessibles à tous “, complète le fondateur. Pour le moment, depuis mai 2017, Patrick Dumont réalise une phase de test avec une seule association, l’ASBL Les Amis de Soeur Emmanuelle. Dès 2018, Fortunoo s’ouvrira à d’autres associations à condition qu’elles aient en leur possession l’autorisation d’organisation de tombola, délivrée par le SPF Intérieur.

Par Lauranne Garitte.

40 associations possèdent aujourd’hui en Belgique une autorisation légale du SPF Intérieur leur permettant d’organiser des tombolas au niveau national et de récolter des fonds via ce moyen. Afin de respecter ce cadre légal, seules ces associations peuvent utiliser la plateforme Fortunoo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content