DES ÉCOLES DE BOULANGERIE EN INDE, AU MEXIQUE ET AU BRÉSIL

" Nos boulangers-démonstrateurs ne disposent pas uniquement de capacités techniques exceptionnelles, ils doivent être de vrais 'showmen' capables d'expliquer les solutions aux clients. " © PG/ C. VANDER EECKEN

En sept ans, Sophie Streydio et son équipe ont accompagné la transformation de Puratos, autrefois société d’ingrédients, en une entreprise de solutions. Elle a construit un département RH et mis en place des espaces de travail multiculturels et innovants centrés sur l’expérience de l’employé.

Puratos est un groupe international avec un assortiment complet de produits et solutions innovants dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il possède 58 unités de production réparties dans le monde entier, 68 filiales et 77 centres d’innovation. Ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Chaque année, Puratos engage en moyenne 1.500 employés. Pour assurer son développement, Puratos possède des départements RH dans de nombreux pays pilotés depuis le centre d’excellence de Grand-Bigard. A leur tête, Sophie Streydio.

” Quand je suis arrivée il y a sept ans, beaucoup était à faire en termes de ressources humaines, explique-t-elle. L’employee branding n’était pas très évolué. Durant cette même période, la société s’est profondément modifiée pour devenir une entreprise productrice d’ingrédients proposant des solutions innovantes pour nos clients. Ensemble avec le business, nous avons donc mis en place des programmes d’accompagnement du changement. En mettant l’accent sur l’expérience de l’employé. Renforcer l’excellence opérationnelle et préserver les expériences émotionnelles. Chez Puratos, l’interdépendance est essentielle et nous avons un programme qui s’appelle ” Grow your Magic “. Placer l’employé dans des conditions idéales pour se développer. Nous avons aussi mis en place un système qui permet aux experts de grandir dans l’entreprise à la même vitesse et avec les mêmes avantages que les managers. ”

Cette mise en place d’un espace de travail innovant a valu à Puratos de remporter le 2015 HR Corporate Award de The Executive Circle pour les remarquables performances et accomplissements du département RH et de l’ensemble de l’équipe de management. Car grandir de façon exponentielle est un luxe et une difficulté à la fois. Il faut trouver les talents qui accompagnent ce développement tout en préservant la culture de l’entreprise. La clé ? Collaborer avec ses clients pour trouver des solutions élégantes.

” C’est un point essentiel de notre politique RH, poursuit Sophie Streydio. Nos boulangers-démonstrateurs ne disposent pas uniquement de capacités techniques exceptionnelles, ils doivent être de vrais showmen capables d’expliquer les solutions aux clients. Ce sont des talents rares à trouver et à retenir. Alors, lors d’un voyage en Inde, nous avons eu l’idée de développer nos propres compétences. Nous avons ouvert une école de boulangerie en partenariat avec une école de Mumbai établie dans un quartier défavorisé. Le matin, les élèves suivent des cours normaux et l’après-midi, ils se forment à nos techniques. Après deux ans, en fin de cycle scolaire, les premiers ont tous trouvé du travail. Nous donnons un futur à ces jeunes étudiants et à leurs familles. Nous avons étendu l’expérience au Brésil et au Mexique. Et nous planifions d’ouvrir l’an prochain une école semblable en Afrique du Sud. En 2020, 200 jeunes boulangers techniquement au point sortiront de ces écoles pour aller travailler chez nous et chez nos clients. ”

Sophie Streydio, ingénieur commercial de formation, a travaillé durant 13 ans comme consultante en management pour Accenture, PwC et AT Kearney. Elle y a acquis une belle expérience en change management avec une spécialité en RH. Ses compétences, elle les mettra ensuite au service de Trane, une division d’Ingersoll Rand. Elle y a développé des programmes d’amélioration de la productivité, d’accompagnement de la croissance et de workforce planning à long terme. Aujourd’hui chez Puratos, elle chapeaute une équipe mondiale de 110 personnes dont 25 basées en Belgique. ” J’ai un job global, conclut-elle. Et c’est un véritable challenge d’implémenter tous nos programmes à un niveau mondial. J’ai eu beaucoup de chance. J’ai toujours été accompagnée de chefs et de collègues exceptionnels. Ils m’ont beaucoup appris grâce à la confiance. ”

XAVIER BEGHIN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content