Comment devenir un bon leader ?

Comment un nouveau leader engagé à l’extérieur peut-il se faire accepter par les employés de l’entreprise comme un des leurs ? Dans leur nouveau livre De kleren van de leider, véritable synthèse de la recherche scientifique et des interviews de CEO, Koen Marichal et Jesse Segers font les recommandations suivantes :

– Définissez activement l’identité du groupe, cernez ses valeurs et ses symboles, son langage. Intégrez-les à votre management. Sympathisez avec le groupe.

– Evitez les commentaires critiques au début. Différez votre jugement. Ne vous exprimez pas négativement sur vos collègues, votre équipe, votre organisation.

– Développez votre propre identité pour préserver votre liberté vis-à-vis du groupe. Ne vous confondez pas avec le groupe.

– Définissez et exprimez la nouvelle identité de groupe, ayez toujours le futur du groupe à l’esprit.

– N’hésitez pas à casser une trop grande homogénéité en autorisant certaines dissonances, en défendant les minorités, en encourageant la mobilité, en incorporant des outsiders.

– Recadrez les thèmes sans tenir compte des jugements d’identité mais en privilégiant la loyauté aux thèmes collectifs.

– Organisez des procédures décisionnelles ouvertes et transparentes.

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