Comics, bulles et gaffes

© PG

La Fête de la BD s’installe pour la première fois à Bozar, proposant notamment un spectacle et une expo autour de Gaston Lagaffe.

Y aurait-il de la gastonmania dans l’air ? Le personnage créé par André Franquin en 1957 sera honoré d’un film de fiction prévu au printemps 2018 : avant cela, l’anti-héros gaffeur passera aussi par Bozar sous la forme d’un concert-hommage le 2 septembre à 14 heures. Un spectacle musical imaginé par Max Vandervorst autour du gaffophone, délirant instrument fictif aux notes atroces ” interprété ” par Gaston dans l’oeuvre de Franquin. En vrai, ce curieux objet reconstitué entre la kora africaine et la harpe, ne produit guère de son, mais accompagné de cinq complices – dont Frédéric Jannin et Frank Wuyts – Max Vandervorst orchestrera ces instruments non conventionnels dans une symphonie-surprise. Ce n’est pas tout pour Gaston, qui sera honoré dans le prestigieux Hall Horta de Bozar d’une exposition présentant pas moins de 1.000 planches de ses aventures à une époque où, selon Franquin, ” on ne faisait pas de héros con “.

Le dessin, dans tous ses états, se déclinera dans cette 8e édition de la Fête de la BD avec des propositions aussi différentes que Titeuf et son nouvel album A fond le slip ! ou l’esthétique sophistiquée de Kazuo Kamimura, auteur atypique de gekiga, des mangas pour adultes faisant le portrait d’un Japon des années 1960-1970 sous forte tutelle américaine. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la manifestation : rappeler combien la BD contemporaine, par exemple celle de l’Argentin Horacio Altuna racontant son pays sous la junte militaire, aborde le monde via des narrations de plus en plus complexes et ambitieuses. Une fête internationale complétée par des conférences, des séances de cinéma -une première- des exposants et même des personnages sortis des livres.

Du 1er au 3 septembre à Bozar et au Parc de Bruxelles, www.fetedelabd.be

Par Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content