Collier de lumière

© PG

Le cristal de Bohème et le verre de Murano ont un commun un savoir-faire séculaire dans l’artisanat de haut vol. Mais le risque de cette réputation inoxydable qui traverse les âges est de transformer un label patrimonial en une pièce de musée, percluse de rhumatismes et pour tout dire, totalement ringarde. Aussi, les ateliers praguois et vénitiens s’efforcent-ils de sortir des sentiers (re)battus de la tradition et convoquent régulièrement des designers qui insufflent un vent de nouveauté.

En Tchéquie, la manufacture Preciosa est l’un de ces ateliers. La firme se situe dans la ” Crystal Valley “, là où le premier four verrier a été allumé en 1548. Preciosa, qui est à l’origine de différentes innovations techniques, signe aujourd’hui un luminaire audacieux baptisé Pearl Drop.

Cette suspension piriforme, assemblée sur mesure, est constituée d’un chapelet de sphères en verre opalin soufflées à la bouche qui rappelle très exactement le rendu et la forme d’un collier de perles. On songe aussi aux belles sculptures de Jean-Michel Othoniel. ” J’ai conçu cette pièce comme un bijou dans l’espace “, précise le designer néerlandais Frank Tjepkema. Prix sur demande

1548 L’année

de création du premier atelier de verre soufflé dans la ” Crystal Valley ” en Tchéquie, haut lieu de l’artisanat où est fabriqué le luminaire Pearl Drop.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content