Carrefour et Fnac Darty mutualisent leurs achats d’électro

© iStock
Jérémie Lempereur Journaliste Trends-Tendances - retail, distribution, luxe

Le groupe de distribution français Carrefour et le spécialiste hexagonal des articles culturels et de l’électro Fnac Darty (Fnac Vanden Borre chez nous) ont confimé le 5 décembre avoir signé un partenariat destinée à mutualiser leurs achats dans les produits électroniques et électroménagers.

Cet accord de coopération devrait être effectif pour les négociations de 2018 avec les fournisseurs et ne concernera que la France dans un premier temps. Carrefour a tenu à préciser que les deux groupes ” maintiendront leurs politiques commerciales propres”.

Ce genre de partenariat, qui voit deux groupes de distribution s’associer pour avoir plus de force face aux grandes marques et aux pure players, est loin d’être inédit. En France, Casino et Conforma, d’une part, Auchan et Boulanger, d’autre part, ont noué des deals similaires. Des rapprochements qui doivent être interprétés comme la réponse des hypermarchés aux difficultés qu’ils traversent. Face aux magasins spécialisés et à l’e-commerce, ces temples de la consommation ne font en effet plus le poids. Chez nous, la chaîne Makro a même décidé d’abandonner le rayon électro et de le sous-traiter à Media Markt, propriété du groupe allemand Ceconomy, qui a pris cet été une participation au capital de… Fnac Darty. Une chose est certaine : la consolidation est bel et bien lancée dans l’électroménager.

Reste qu’une telle alliance soulève plusieurs questions, comme l’explique le magazine professionnel LSA. Primo : alors que Carrefour est propriétaire du site français rueducommerce.fr, positionné sur les mêmes catégories de produits que Fnac Darty, deux concurrents directs ont-ils intérêt à grouper leurs achats ? Deuxio : le groupe Intermarché, possédant des points de vente Fnac en franchise, profiterait des conditions d’achat de son concurrent Carrefour. Problématique ?

10 milliards d’euros

C’est le volume d’achats de Carrefour et Fnac Darty réunis en matière d’électro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content