BOUQUET PUBLIC

© BELGAIMAGE

Les sociétés publiques se distinguent par leurs investissements importants qui dépassent, pour la plupart, les limites de la Principauté.

De par son statut de capitale économique de la Région wallonne, Liège abrite nombre d’institutions publiques diverses dont la zone d’influence dépasse le cadre purement provincial. A ces sociétés s’ajoutent également quelques acteurs locaux ambitieux pour lesquels le terrain de jeux wallon semble devenu trop exigu.

Le plus bel exemple en est la galaxie Publifin qui défraie l’actualité ces derniers mois et dont les différentes sociétés sont présentes à des degrés divers dans nos tableaux. C’est le cas ici avec Resa. Filiale du groupe Nethys, Resa est le principal opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège. Avec quelque 639 millions d’euros d’investissements, il domine de la tête et des épaules ce Top devant un peloton de sociétés et institutions publiques où s’est faufilée Primark. Depuis l’ouverture de son premier magasin à Liège en décembre 2009, l’enseigne de vêtements irlandaise s’est étendue en Belgique avec Bruxelles (décembre 2014), Hasselt (mai 2015), Gand (août 2015) et le mois dernier à Charleroi dans le nouveau complexe commercial Rive Gauche. Avec une quarantaine de millions d’euros contre 3,8 millions en 2014, Primark intègre le Top 10 à la 7e place, soit une progression de 57 places en un an.

Energie, infrastructures et eau

Un Top 10 duquel ont disparu dcinex, EVS Broadcast Equipment et Pauls Holzindustrie qui se classaient respectivement 4e, 8e et 9e en 2014. La première a vu ses investissements de 110 millions d’euros fondre à 471.000 euros, la deuxième a reculé de 23 à 6 millions et la troisième est passée d’une vingtaine à un peu moins de 4 millions. La disparition de ce trio de sociétés privées a accru le poids des investisseurs publics. Des investisseurs dont le rayon d’action dépasse, pour la plupart, les limites de la province de Liège. C’est le cas du trio qui suit immédiatement Resa : la Sofico, la SPGE et la SWDE. La Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures) se classe deuxième comme en 2014 avec un investissement stable de 178 millions d’euros (181 en 2014). Elle devance la première de l’an dernier, la SPGE (Société publique de gestion de l’eau) qui a réduit la voilure passant de 260 à 120 millions d’euros d’investissements. Enfin, la SWDE a également diminué ses investissements de 118 à 101 millions. S’ils sont moindres pour ces trois acteurs publics régionaux, ils demeurent cependant conséquents et jouent un rôle important pour l’économique provinciale et régionale.

On note 25 entreprises qui ont investi pour plus de 10 millions d’euros contre 23 en 2014 et 18 en 2013. Parmi elles, on peut pointer la présence de six institutions hospitalières (le CHC, le CHR de Huy, le CHR Citadelle, l’ISoSL, le CHBA et le CHR de Verviers). Au total, dans ce classement, on en recense sept qui totalisent 135 millions d’euros d’investissements contre 86 en 2014. On observe également un retour du secteur immobilier avec 77 millions d’euros contre 43 en 2014, soit dans le prolongement de 2013 (72 millions). A l’image des logements sociaux qui réalisent 22 millions d’investissement avec quatre sociétés alors qu’elles en réalisaient exactement le double un an auparavant avec huit sociétés.

Belles progressions

Terminons en épinglant quatre belles progressions d’entreprises liégeoises habituées à fréquenter le haut de nos classements. D’abord Arceo qui, en l’espace d’un exercice, quadruple ses investissements de 8,9 à 37 millions d’euros. Ensuite, Safran Aero Boosters qui fait plus que doubler les siens de 10 à 23 millions d’euros. Enfin TNT Express Worldwide et Spa Monopole qui s’inscrivent dans une progression identique, avec respectivement une hausse de 17 à 36 millions d’euros et de 8 à 21 millions d’euros.

G.V.D.N.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content