Avec Samaya, BPI s’offre une première wallonne

© BPI

Samaya, un projet immobilier de plus de 900 logements développé par BPI sur un site de 10 hectares qui jouxte la gare d’Ottignies, intégrera une réflexion d’économie circulaire. Une première du genre en Wallonie. Le promoteur souhaite être un pionnier en matière de ” redéveloppement durable “. Et, dans cette optique, il a l’ambition de constituer une nouvelle génération de quartiers exemplaires et innovants. Pour rappel, l’idée de l’économie circulaire est de mettre l’accent sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants. Les déchets se transforment en ressources.

A Ottignies, le projet sera producteur de valeur ajoutée, avec une importante diversité de végétation. Il sera basé sur une dorsale verte dédiée à la mobilité douce (piétons, vélos, etc.). Elle rythmera le développement des différents îlots qui seront conçus par des architectes différents en respectant l’environnement et la qualité de vie.

L’entreprise Benelmat, qui occupe actuellement le site, le quittera au premier semestre 2018. Une première demande de permis d’urbanisme portant sur 74 logements et un centre médical, sur la petite partie au nord du site, a déjà été déposée. La suite suivra d’ici peu.

Xavier Attout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content