Amérique du Nord

Canada

Croissance du PIB: 4%

PIB par habitant: 45.930 $ (50.650 $ en PPA)

Inflation: 1,5%

Solde budgétaire (% du PIB): – 8,3

Population: 38,1 millions

Le Parti libéral, au pouvoir et dirigé par le Premier ministre Justin Trudeau, n’a plus de majorité pour son second mandat et doit chercher des appuis auprès des trois principaux partis d’opposition pour faire adopter ses projets de loi. Le Covid-19 a soudé le pays autour de M. Trudeau, qui aura toutefois beaucoup plus de mal à gouverner à mesure que les effets de la pandémie se dissiperont. En 2020, l’économie a été durement touchée par le Covid-19 et par les faibles cours du pétrole. Ceux-ci resteront bon marché en 2021. Une vraie reprise prendra des années.

Etats-Unis

Croissance du PIB: 3,6%

PIB par habitant: 64.790 $ (64.790 $ en PPA)

Inflation: 1,7%

Solde budgétaire (% du PIB): – 9,2

Population: 332,9 millions

Avec la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, les Etats-Unis retrouveront un semblant de normalité. L’action législative sera toutefois difficile, et le bilan humain de la pandémie est considérable – le pays représente à peine plus de 4% de la population mondiale, mais concentre près de 20% du nombre total de morts du Covid-19 enregistrés dans le monde. L’arrivée d’un vaccin stimulera la reprise économique. Cela ne suffira pas: l’économie américaine, qui pèse 21.500 milliards de dollars, ne retrouvera pas ses niveaux de 2019 avant la fin de 2021. Des manifestations pour la justice raciale éclateront régulièrement.

Mexique

Croissance du PIB: 3,3%

PIB par habitant: 8.940 $ (19.160 $ en PPA)

Inflation: 3,9%

Solde budgétaire (% du PIB): – 3,2

Population: 130,3 millions

Le président, Andrés Manuel López Obrador, et le gouvernement emmené par son parti, le Mouvement de régénération national (Morena), auront à rendre des comptes lors des élections de mi-mandat de juin. Ils bénéficieront de la popularité de leur croisade anticorruption et de la faiblesse de l’opposition, mais seront desservis par leur gestion tardive et médiocre du Covid-19. Ils devraient toutefois conserver leur majorité. Le gouvernement engagera des mesures de redistribution pour venir en aide aux plus pauvres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content