AB InBev et le ketchup new-yorkais

La situation est légèrement ironique… Unilever rachète Sir Kensington, un fabricant new-yorkais de ketchup artisanal, contenant moins de sucre, moins de sel, pas d’OGM. La société, fondée en 2010, appartient en partie à Verlinvest, une société belge détenue par des actionnaires historiques du groupe AB InBev, les Spoelberch et les de Mevius. Ces derniers sont alliés aux propriétaires de Kraft Heinz, groupe qui avait tenté, en vain, en février, de racheter Unilever en offrant 143 milliards de dollars.

Verlinvest, basée à Bruxelles (place Flagey) et installée à New York et Singapour, a investi dans des marques alimentaires originales, comme Genius, un producteur britannique de pain sans gluten, ainsi que dans des maisons de repos en Belgique (Armonea). Verlinvest devrait bénéficier de l’impact indirect de l’OPA manquée sur Unilever. Cette dernière tentative pousse Unilever à augmenter sa rentabilité pour rassurer ses actionnaires. Elle va le faire notamment en revendant ses margarines, activité qui affiche peu de perspective de croissance, et en renforçant son pôle condiments, glaces et thés. D’où le rachat de Sir Kensington, dans lequel Verlinvest avait investi en 2015.

Le prix de vente n’a pas été divulgué. A défaut d’être absorbé par le roi du ketchup Kraft Heinz, Unilever va lui-même développer un ketchup alternatif, un anti-Heinz. Sir Kensington a aussi développé de la mayonnaise végane, la Fabanaise.

R.V.A.

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