20 millions pour St’art

Dédié spécifiquement au financement des industries culturelles et créatives, le fonds St’art a été créé par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009, auxquelles est venue s’ajouter la Société régionale d’investissement de Bruxelles (SRIB) en 2014. Doté d’un capital de 17 millions d’euros à l’époque, St’art a déjà financé près de 50 entreprises actives dans des secteurs aussi divers que le design, la musique, les jeux vidéo, la mode et les arts du spectacle, par voie de prêts et de prises de participation.

Histoire d’augmenter la force de frappe de ce fonds d’investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de libérer une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros ” pour soutenir les projets innovants des institutions culturelles “. Concrètement, ces fonds supplémentaires seront principalement dédiés à des prêts à long terme (jusqu’à 20 ans) au taux du marché, allant de 500.000 à 2 millions d’euros, pour financer ” de nouveaux projets économiques, durables et réalisables, faisant éventuellement intervenir le secteur privé “, dixit les responsables de St’art.

” Face aux enjeux culturels, touristiques et économiques du XXIe siècle, il convient de proposer une voie complémentaire et innovante pour doter les projets les plus structurés de moyens à la hauteur de leurs ambitions “, conclut le ministre-président Rudy Demotte. L’appel à projets est lancé…

F.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content