Les problèmes du Fyra et la liaison vers l'Allemagne soutiennent le trafic Thalys

10/09/13 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Trends-Tendances

(Belga) Thalys International a transporté entre janvier et fin août 4,4 millions de voyageurs, ce qui représente une croissance de 0,8%. La ligne Bruxelles-Cologne affiche une augmentation du nombre de voyageurs de 3,7% tandis que la ligne Bruxelles-Amsterdam a bénéficié des déboires du Fyra, avec un bond de 44% du nombre de voyageurs depuis le début de l'année, a-t-on appris mardi au cours d'une conférence de presse.

Les problèmes du Fyra et la liaison vers l'Allemagne soutiennent le trafic Thalys

En revanche, la liaison Paris-Bruxelles a connu un recul de son trafic de 2,6%. Le CEO de Thalys International, Franck Gervais, a évoqué un "bon résultat" compte tenu du ralentissement économique. La capacité a toutefois été réduite de 5% sur cette période en raison d'un plan de maintenance des trains. Le chiffre d'affaires de Thalys a progressé d'1,2%, à 320 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'année, Thalys International table sur un total de 6,7 millions de passagers. En octobre ou novembre, Thalys devrait franchir le cap des 100 millions de voyageurs depuis son lancement en 1996, a annoncé Franck Gervais. Ce dernier estime que les déboires du Fyra "ne sont pas une bonne affaire" pour Thalys, malgré le coup de pouce que cela a généré pour le trafic Thalys entre Bruxelles et Amsterdam. Afin de répondre à la demande, Thalys International va renforcer son offre en proposant deux allers-retours supplémentaires à partir du 7 octobre, entre Bruxelles et Amsterdam, portant la capacité de la ligne à 12 allers-retours par jour. A partir du 15 décembre, la liaison sera renforcée d'un aller-retour supplémentaire, pour un total de 13 allers-retours. A partir de décembre prochain, Thalys proposera également deux retours supplémentaires depuis Essen vers Bruxelles et Paris. Enfin, Thalys a enregistré depuis le début de l'année une régularité de 90%, en hausse, et une satisfaction clients de 88%, un résultat jamais atteint, selon Franck Gervais. (Belga)

Nos partenaires