Les incontournables du Mondial de l’Auto
Très attendue, la nouvelle Clio sera lancée au Mondial de Paris. La quatrième version du modèle star de Renault, qui se pose plus que jamais en grande rivale de la Peugeot 208, fait plus de quatre mètres de long, soit 10cm de plus que sa concurrente. Avec une ligne aux courbes plus assumées, elle joue clairement dans le registre de la séduction. Issue du travail du nouveau designer de Renault Laurens Van den Acker, elle ambitionne de rajeunir son image et sa clientèle.
Peugeot dévoile la version sportive GTi de sa nouvelle citadine 208 au Mondial de l’automobile à Paris. Avec 200 chevaux sous le capot, et un look de sportive, elle ne sera d’abord commercialisée qu’en série limitée à 50 exemplaires en blanc nacré, pour des livraisons à partir du début de l’année prochaine.
La septième génération de la Golf est une des stars les plus attendues du Mondial de l’Auto. D’abord déclinée en version GTI, les modèles hybride et électrique suivront. Le dernier opus du best seller de Volkswagen joue la continuité avec toutefois des lignes plus anguleuses, et un arrière vertical. Grâce à 6cm de plus en longueur, et une hauteur légèrement réduite, sa silhouette s’est affinée. Il faut compter 17 790 ¤ pour l’entrée de gamme essence 3 portes à 31 920 ¤ pour la 2.0 TDI 4Motion Carat 5 portes.
BMW présente son nouveau concept Active Tourer, un prototype à mi-chemin entre le crossover et le monospace. À la fois compact et sportif, citadin et performant, ce concept car annonce l’arrivée du constructeur bavarois sur le marché des monospaces, avec ce modèle irréprochable en termes de consommation et d’émission, et truffé d’innovations.
Audi lève le voile sur la version 5 portes de sa berline compacte, la A3. Dénommée Sportback, sa ligne lui donne des faux airs de break. Elle dispose d’une troisième vitre latérale et de 8cm de longueur en plus par rapport à l’A3. Elle sera commercialisée à partir de février 2013. Pour l’instant, seul le tarif allemand est connu: 22 500 ¤, le même prix que pour la 3 portes.
À l’occasion du Mondial de Paris, Chevrolet lance son SUV compact, le Trax. Ce crossover familial et polyvalent complète la gamme du constructeur américain. Il sera commercialisé sur le marché européen dans le courant de l’année 2013.
Citroën lève le voile à Paris sur la version cabriolet de sa compacte premium. À la différence des cabriolets traditionnels dépourvus de toit, la marque aux chevrons se démarque en optant pour une toiture en toile rétractable en trois positions : intermédiaire, ouverture horizontale et ouverture totale. Elle prend le pari de conserver le confort d’une berline classique grâce notamment à une bonne isolation acoustique de la toiture, tout en procurant les avantages du cabriolet. Son lancement est attendu pour 2013 pour un prix encore inconnu.
Ferrari expose à Paris son dernier bolide présenté au Salon de Genève en mars dernier, la F12 Berlinetta. Avec pas moins de 740 chevaux sous le capot, la Berlinetta passe de 0 à 100 km/h en à peine 3,1 secondes. Elle serait aujourd’hui la voiture la plus puissante sur le marché. Mise en vente dans la foulée du salon en octobre, la Berlinetta sera disponible à partir de 270 000¤.
La quatrième génération du SUV compact de Honda dévoilée à Paris sera disponible dès le mois de novembre en version deux roues ou quatre motrices. Doté d’une carrosserie plus aérodynamique, de motorisations à meilleurs rendements, et d’un confort amélioré, le nouveau CR-V séduit. L’an prochain, un petit diesel 1,6 l de 120 ch sera proposé. Comptez 25 000 euros pour le modèle d’entrée de gamme.
Pour son grand retour sur un salon international, Mc Laren dévoilera à Paris sa future Supercar, la P1, pour Position One, qui succède à sa F1. Encore au stade de concept, sa version commerciale est prévue pour fin 2013. Ses spécifications techniques n’ont pas encore été révélées mais le constructeur britannique annonce qu’avec ce nouveau bolide, l’ambition n’est pas de battre des records en vitesse de pointe, mais de proposer la voiture la plus rapide sur circuit.
Avec une silhouette remise au goût du jour, la dernière génération de la berline compacte de Toyota bénéficie en outre d’un moteur qui rejette moins de CO². Ses vibrations et son niveau sonore ont également été réduits. Le nouveau Toyota Verso sera commercialisé en France au premier trimestre 2013. Ses tarifs seront dévoilés d’ici la fin de l’année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici