Légère baisse des plaintes reçues par le service de médiation de l’énergie

(Belga) En 2012, le service fédéral de médiation de l’énergie a reçu 8.331 plaintes, en légère baisse par rapport aux 8.736 plaintes enregistrées l’année précédente. Ce recul résulte de la décision du gouvernement qui interdit aux fournisseurs d’énergie de demander des indemnités de rupture de contrat aux particuliers et aux PME en cas de changement de fournisseur, moyennant le respect d’un délai de préavis d’un mois, a expliqué le service de médiation.

Comme les années précédentes, les plaintes – dont 70 pc viennent du nord du pays – concernaient principalement des litiges liés au traitement des données des compteurs à l’occasion du relevé annuel, d’un déménagement ou de l’inoccupation d’une habitation. La clarté de la facture d’énergie, des conditions contractuelles et des prix et tarifs appliqués ainsi que le paiement des factures figurent également parmi les motifs récurrents de mécontentement. Les autres plaintes reçues se rapportaient enfin à la qualité de la prestation de service, aux pratiques de ventes et de marketing des fournisseurs d’énergie et à un certain nombre de compétences régionales comme les raccordements au réseau et les pannes de courant. (MUA)

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