Légère baisse des plaintes en 2012 au médiateur de l’énergie

(Belga) Le service fédéral de médiation de l’énergie a reçu 8.331 plaintes en 2012, contre 8.736 en 2011 (-2 pc), a-t-il annoncé mardi. La moitié des plaintes étaient recevables et 83 pc ont connu un résultat positif. Les compensations financières ont atteint 708.656 euros, une moyenne de 210 euros par plainte recevable.

Cette légère baisse est surtout due au fait que les fournisseurs ne peuvent plus, depuis le 13 septembre 2012, facturer d’indemnité de rupture lors d’un changement de fournisseur. Le médiateur a reçu 800 plaintes pour indemnités de rupture en 2012, contre 1.500 en 2011. Au total, 5.445 plaintes concernaient la Flandre, 1.725 la Wallonie et 615 Bruxelles. Des fournisseurs ont vu le nombre de plaintes diminuer, d’autres augmenter. Certains ont perdu des parts de marché, d’autres ont fait des démarches commerciales. Electrabel est le fournisseur contre qui le plus de plaintes ont été déposées, dans les trois régions. Comme les années précédentes, les plaintes concernent principalement le traitement des données des compteurs, la clarté de la facturation, les prix et les tarifs appliqués et le paiement des factures. La moitié des plaintes étaient recevables, 66 pc ont été clôturées et 83 pc ont connu un résultat positif. Les compensations financières ont atteint 708.656 euros, une moyenne de 210 euros par plainte recevable. Le secrétaire d’Etat à l’Energie pointe la transparence des factures et le respect des tarifs sociaux comme points à améliorer. (Belga)

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