Le secteur aérien reçoit des subsides de soutien

20/09/14 à 09:13 - Mise à jour à 09:30

Source: Le Vif/l'express

Le gouvernement fédéral sortant a pris une nouvelle décision accordant un soutien financier de 19,7 millions d'euros aux trois compagnies aériennes belges Brussels Airlines, Jetairfly et Thomas Cook.

Le secteur aérien reçoit des subsides de soutien

© BELGA

Le versement a été ordonné par la secrétaire d'Etat à la Mobilité Catherine Fonck (cdH) et le SPF Mobilité a exécuté la décision, rapporte samedi L'Echo. Quinze millions d'euros iront à Brussels Airlines, le reste étant réparti entre Thomas Cook (1,2 million) et Jetairfly (3,5 millions). Ce soutien financier est valable trois ans.

Une première décision de versement des fonds avait été prise mais son exécution avait été bloquée par l'administration, qui estimait qu'elle n'était pas en mesure de trouver les compensations budgétaires nécessaires pour débloquer les fonds. Dans sa première mouture, le soutien financier devait transiter par Brussels Airport Company, la société gestionnaire de l'aéroport de Zaventem, qui devait ensuite accorder des ristournes sur les redevances de sécurité payées par les compagnies aériennes.

A présent, les autorités belges versent directement les contributions aux compagnies bénéficiaires, explique le quotidien économique et financier. Ryanair et le mouvement Pas Question se sont plaints de ce mécanisme devant la Commission européenne, qui s'est saisie du dossier. Des recours en annulation ont également été introduits devant le Conseil d'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires