Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

19/01/10 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Le meilleur moment pour acheter votre nouvelle voiture ? Maintenant !

Si vous devez acheter une nouvelle voiture, c'est le moment ou jmais. Car les prix risquent de grimper.

Le meilleur moment pour acheter votre nouvelle voiture ? Maintenant !

Hier encore, je vous donnais des pistes pour mieux rémunérer votre épargne. Aujourd'hui, je vais vous confirmer ce que j'ai déjà dit : si vous devez acheter une nouvelle voiture, mieux vaut le faire rapidement car les prix risquent d'augmenter d'ici quelques mois.

Si je vous dis cela, ce n'est pas parce que je l'ai lu dans ma boule de cristal, mais parce que c'est le sidérurgiste Arcelor Mittal qui l'a dit lui-même. Quel est le rapport, demanderez-vous, entre ArcelorMittal et ma nouvelle voiture ? C'est simple : ArcelorMittal a une part de marché de 23 % en Allemagne et de 50 % en Europe. Lorsque je parle de sa part de marché, c'est évidemment par rapport aux constructeurs automobiles.

Or, ArcelorMittal a laissé entendre qu'il allait augmenter le prix de l'acier de l'ordre de 60 %. Alors, c'est vrai que, si le sidérurgiste augmente les prix, c'est parce qu'en amont, il paie ses minerais beaucoup plus cher. Mais aussi parce que l'Inde et la Chine, encore eux, font augmenter les prix du fait de l'accroissement de leur demande en acier.

Attention, les augmentations de prix ne se feront pas toutes d'un seul coup. Les fabricants de voitures ont généralement des contrats négociés pour un an, mais c'est vrai qu'à la fin du contrat, la facture sera là. Si les fabricants paient plus cher leur acier, il est clair qu'ils répercuteront la hausse sur le client final.

A en croire le site Monargent.be, l'acier utilisé comme matière première constitue 10 % à 12 % du prix de vente d'une voiture. Selon ce calcul, la voiture devrait coûter entre 6 % et 7 % plus chère dans votre showroom. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Nos partenaires