Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

14/02/11 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Le fondateur d'Ikea, à la retraite... mais toujours gourmand

Le fondateur d'Ikea, aujourd'hui âgé de 86 ans, non seulement continue à contrôler Ikea mais, en outre, se sert encore au passage sur ses revenus annuels.

C'était le secret le mieux caché du business mondial : ce n'est plus le cas depuis qu'un documentaire de la télévision publique suédoise a démontré que le fondateur d'Ikea, aujourd'hui âgé de 86 ans, non seulement continuait à contrôler Ikea mais, en outre, se servait encore au passage sur ses revenus annuels.

Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, était connu pour faire partie des 10 personnes les plus riches au monde, avec une fortune établie à un peu plus de 25 milliards d'euros. Il était également connu pour sa pingrerie légendaire. Les rares photos où on le voit en Suisse, où il passe officiellement sa retraite, le montrent soit au volant d'une Volvo vieille de 15 ans, soit dans le salon de sa villa sur un canapé Ikea totalement élimé.

Il semble toutefois que cela n'a pas suffit à décourager les journalistes de la télévision suédoise. Lors de leur enquête, ils ont découvert que le fondateur d'Ikea contrôlait encore l'entreprise via une fondation secrète. Cette fondation sert à verrouiller la propriété et le contrôle du groupe, ainsi qu'à la protéger contre une éventuelle tentative de rachat hostile.

Ce que révèle également ce documentaire, c'est qu'une autre société, tout aussi discrète, encaisse un droit de 3 % sur toutes les ventes des 260 magasins du groupe, et ce, dans 38 pays. Au total, le documentaire de la télévision suédoise estime que les droits de 3 % sur les ventes détournés vers cette fondation secrète se seraient montés à 11 milliards d'euros en 20 ans.

Même la Belgique a joué un rôle indirect dans ce montage fiscal complexe, dans le sens où les milliards de bénéfice sont disséminés entre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les îles Vierges, dans l'unique but d'échapper à l'impôt. Derrière ses allures de papy de 86 ans, le fondateur d'Ikea a certes perdu de son fringuant mais sa tête est intacte !

Nos partenaires