Le directeur de HR Rail “consterné” par la grève à la SNCB

(Belga) Le directeur général de HR Rail, entité responsable des ressources humaines de la SNCB, a fait part de sa consternation après la décision jeudi de la CGSP-Cheminots de confirmer son mouvement de grève de 24 heures le 30 juin prochain.

Pour justifier son mouvement de grève, le syndicat socialiste invoque une “hémorragie” en termes d’effectifs qui empêche certains travailleurs de pouvoir prendre leurs jours de liberté, nuit à la santé du personnel et à la sécurité ferroviaire. La CGSP-Cheminots regrette également le renforcement des filiales de la SNCB, ce qui crée des cheminots “à deux vitesses”, et dénonce un nouveau plan de transport de la SNCB manquant cruellement d’ambition et répondant avant tout à des objectifs budgétaires. Dans un communiqué, le directeur de HR Rail, Michel Bovy, par ailleurs ancien président de la CSC-Transcom, affirme que “d’énormes garanties” ont été données aux organisations syndicales et répond point par point à la CGSP-Cheminots. Ainsi, souligne HR Rail, il a été procédé, en 2013, au recrutement de 515 conducteurs de trains en formation en vue du remplacement de 300 conducteurs mis à la retraite en 2014. Et “cette année, 246 conducteurs de trains ont déjà été engagés, sont momentanément en formation, et seront effectivement opérationnels en 2015”. En outre, “pour le remplacement de 215 accompagnateurs de trains dont la mise à la retraite est prévue en 2014, il sera effectué pour début septembre 218 recrutements”, ajoute-t-il. Au total, plus de 2.000 collaborateurs ont été recrutés aux chemins de fer en 2013 et 1.800 recrutements sont prévus pour 2014. Quant à la problématique des jours libres non pris, elle “n’est pas neuve”, souligne-t-on encore chez HR Rail, qui affirme avoir déjà formulé des propositions concrètes, début juin, pour trouver une solution. S’agissant des filiales des chemins de fer, HR Rail souligne que leur nombre a été diminué et que leur personnel représente moins de 3% des effectifs. Enfin, “quant à la répartition des charges de travail suite à l’instauration du nouveau plan de transport en décembre 2014, la SNCB et Infrabel indiquent que le personnel a été largement informé depuis mars 2014 et qu’une concertation est en cours”, conclut HR Rail. (Belga)

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