La guerre des prix marque la sortie des nouveaux iPhones

20/09/13 à 03:11 - Mise à jour à 03:11

Source: Trends-Tendances

(Belga) Ouverture des boutiques à l'aube, starlettes et guirlandes: les nouveaux iPhones 5c et 5s ont été lancés vendredi en Asie avec l'éclat habituel, à des prix imbattables au Japon mais parfois jugés prohibitifs ailleurs, comme en Chine.

La guerre des prix marque la sortie des nouveaux iPhones

Des consommateurs qui avaient fait la queue toute la nuit devant les boutiques des opérateurs ou de la marque à la pomme ont agrippé leur téléphone sitôt l'ouverture, parfois à l'aube, dans les pays d'Asie et d'Océanie, avant que les autres continents n'y aient accès à leur tour. A Tokyo, une file de près d'un kilomètre de long s'était constituée au petit matin devant la boutique Apple du quartier chic de Ginza. Des clients impatients de récupérer leur iPhone 5s, aux fonctionnalités plus avancées, étaient aussi venus devant les points de vente des trois opérateurs nippons SoftBank, KDDI et, pour la première fois, NTT Docomo qui compte à lui seul 62 millions d'abonnés. L'enthousiasme était d'autant plus marqué au Japon que, le plus souvent, le client repart du magasin avec son iPhone flambant neuf en poche sans débourser un yen. Le prix facturé chaque mois pendant deux ans pour payer l'appareil est remboursé en quasi intégralité via une ristourne mensuelle sur les services. On propose même aux clients de leur racheter leur ancien iPhone pour un prix qui peut approcher les 200 euros. En revanche en Australie, où la version 5s était facturée l"équivalent de 785 euros, ou en Chine, où la 5c atteignait 520 euros, de nombreux clients jugeaient l'addition trop salée, alors que le 5c est censé marquer une réponse d'Apple à la gamme abordable de son concurrent sud-coréen Samsung. (Belga)

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