La digitalisation dans une société qui évolue très rapidement

29/09/14 à 13:26 - Mise à jour à 30/09/14 à 11:37

Source: Trends-Tendances

Dans une société ou tout change très vite, le secteur de la santé se voit confronté à de nombreux nouveaux défis. Les nouvelles technologies aident les professionnels de la santé à gérer certaines de ces tendances.

La digitalisation dans une société qui évolue très rapidement

© Philips

Maintenant que la génération de baby-boomers atteint peu à peu un âge respectable, la demande de soins ne fera qu'augmenter durant les années à venir. Simultanément, le secteur sera également confronté à une vague de pensions, ce qui compliquera l'harmonisation de l'offre et la demande. Cependant, il sera également confronté à beaucoup d'autres défis.

Besoin de conventions et d'informations claires

On ignore s'ils se produisent plus souvent ou s'ils sont mieux diagnostiqués, mais ces dernières années les affections chroniques et les troubles psychiques surviennent beaucoup plus souvent. Les patients qui en souffrent ont encore davantage besoin de conventions claires et d'une bonne harmonisation entre les différents professionnels de la santé, notamment sur les médicaments et les traitements.

En outre, les patients s'expriment davantage et se montrent plus assertifs. Ils se comportent comme des consommateurs sur le "marché de la santé". Ils exigent de se trouver au centre des préoccupations, et non leur maladie, et souhaitent plus de prise sur leur dossier médical. La spécialisation de plus en plus accrue entraîne une fragmentation des soins et donc aussi des connaissances, ce qui augmente le besoin d'un point central de rassemblement de toutes les informations destinées au patient et au professionnel de la santé. Pour les deux groupes, le dossier de patient électronique, qui peut être consulté par les professionnels, mais également par les patients, offre une bonne solution. Ainsi, ils sont toujours assurés de posséder les données correctes des patients et leur proposer un suivi consistant.

Vivre chez soi le plus longtemps possible

Outre la demande de soins croissante et le départ naturel du personnel, le secteur se voit confronté à une hausse des coûts de santé, notamment suite au vieillissement et aux progrès techniques dans le secteur des soins. Le gouvernement flamand mise fortement sur la "socialisation des soins" où les soins sont plus cadrés dans le réseau social familier du patient. Cela signifie qu'il reste indépendant le plus longtemps possible et qu'il est soigné et accompagné chez lui. Les nouvelles techniques de monitoring et le système de soins électroniques jouent un rôle important dans cette approche.

De nombreuses technologies contribuent également à une économie dans les soins de santé. Ainsi, le monitoring des flux de patients et des processus de travail peut être lié à des systèmes de plans intelligents pour mobiliser le personnel le plus efficacement possible. La prolifération de scans, un coût élevé, peut être réduite grâce au dossier de patients central, mais également en digitalisant et améliorant la qualité du scan. Grâce aux techniques de visualisation, l'intervention peut être rendue moins invasive, ce qui permet au patient de récupérer et de retourner travailler plus rapidement.

De nombreuses solutions sont déjà disponibles auxquelles s'ajoutent en permanence de nouveaux développements, où le coût de l'investissement ne fait pas le poids face aux nombreux avantages et économies à long terme. De cette façon, la nouvelle technologie contribue à maintenir les soins de santé à un niveau élevé, tout en coûtant moins cher à la société.

Barbara Vandenbussche

En savoir plus sur:

Nos partenaires